« Yonde kudasai! »
©Martial Genest/MatTv.ca
Par : Matthy Laroche
Si vous avez pris le métro à Montréal en fin de semaine, soit du 5 au 7 août, il est fort probable que vous ayez croisé de drôles de personnages costumés se balader en direction de la station Place-d’Armes. Est-ce que ce serait l’Halloween avant le temps? Détrompez-vous, la cause de toute cette effervescence est due à l’Otakuthon, le festival d’anime, qui en est déjà à sa 11e édition cette année. Cette convention, qui impose sa marque de plus en plus, s’est tenue au fameux Palais des congrès de Montréal. J’ai eu l’honneur d’entrer dans un univers où se sont rassemblés des milliers de fans de mangas, d’animes japonais et de jeux vidéo. Un endroit dans lequel nous pouvons devenir à peu près qui nous voulons. Voici un petit résumé de mon périple au sein de cette communauté très colorée.
Il n’était pas simple de se frayer un chemin dans le Hall Viger parmi les imposants costumes et les photographes à l’affût des meilleurs clichés, le tout dans un constant brouhaha. Les visiteurs ont pu se rendre dans une immense salle d’exposition dans laquelle marchands et artistes ont étalé leurs figurines, macarons, dessins, bijoux, vêtements, peluches et autres produits dérivés en tout genre sous le nez de potentiels acheteurs. Il y avait de quoi perdre la tête tellement il y avait de choses à admirer. Nombreux visiteurs ont pu parfaire leur collection en trouvant des objets rares que nous trouvons habituellement nulle part ailleurs qu’en convention.
©Martial Genest/MatTv.ca
Qui aurait cru que nous pouvions apprendre quelques mots en japonais ou bien apprendre les bases du manga? En effet, plusieurs conférences, ateliers et panels étaient soigneusement préparés par des artistes invités de renom ainsi que des bénévoles. Parmi les centaines de panels, j’ai assisté à une introduction à la langue japonaise grâce à l’École de Manga Japonais de Montréal qui nous a montré les bases afin de se débrouiller lors d’une conversation et un bref aperçu de comment dessiner dans le style manga. J’ai appris notamment que « yonde kudasai! » voulait dire « s’il vous plaît, lisez! ». Une autre conférence a retenu mon attention, celle qui nous expliquait les dessous de l’industrie de l’anime, les qualifications requises pour y entrer ainsi que les difficultés rencontrées dans ce milieu parfois stressant, mais très enrichissant. Ou encore, le panel sur Comment faire des jeux vidéo était particulièrement intéressant. On nous expliquait de manière concise comment nous pouvions créer facilement des jeux vidéo dans le confort de notre chez soi avec l’aide d’applications telles que Gamemaker Studio, Ren’Py, RPG Maker et Twine. Bien sûr, beaucoup d’autres ateliers tout aussi intéressants les uns que les autres ont été donnés tout au long de la fin de semaine.
Plus de 3 000 spectateurs étaient réunis afin d’admirer les créations de plus d’une centaine de participants lors de la Mascarade, l’exaltant concours de costumes (voir un de mes précédents articles). L’Orchestre de Jeux Vidéo a d’ailleurs ouvert la cérémonie en nous offrant un petit extrait musical de son spectacle donné un peu plus tôt dans la journée (vous pouvez vous procurer des billets pour son prochain spectacle, Évolution, qui aura lieu le 4 février 2017 à la Place des Arts). Un orchestre qui nous a offert un brin de nostalgie avec les musiques de Mario Bros, Donkey Kong, Castlevania et Pokemon. Le concours commence, de jeunes bambins mignons à souhait brisent la glace dans la catégorie junior. C’est ensuite que les plus grands s’amènent. Nous avons pu y retrouver des costumes inspirés de Undertale, Cardcaptor Sakura, Fairy Tail, Disney, League of Legends et The Legend of Zelda. Tout ça dans de petits numéros tout spécialement montés. Une gigantesque créature tirée du jeu Starcraft a clos la soirée avec ses jeux de lumières et de la fumée qui sortait directement de son costume, sous les acclamations d’un public ébahi. Nous pouvons dire que les spectateurs ont été très gâtés cette année puisqu’ils semblaient visiblement très ravis en quittant la salle.
Que ce soit pour se reposer, manger un morceau ou bien admirer la vue du centre-ville sur une belle terrasse, le Café Cosplay est sans aucun doute l’un des endroits de prédilection de toute la convention. À l’entrée, des Japonais aux habits traditionnels de leur pays nous souhaitent la bienvenue avec leur plus joli sourire. Un restaurant a été mis en place, pour l’occasion, servant des plats typiquement japonais tels que des takoyaki, des korokke, du nikujaga, du thé aux bulles, du riz au curry et même des boîtes bentõs. Dans une ambiance conviviale, les visiteurs ont même pu participer à un karaoké sur le thème de leurs animes préférés et au traditionnel Otakuthon Bingo.
Une panoplie d’autres activités ont eu lieu également. Les plus geeks d’entre les visiteurs ont pu s’affronter dans des tournois de jeux vidéo. Les amateurs d’anime, quant à eux, se sont entassés dans des salles de visionnement où ils ont pu regarder plusieurs animes. Il ne faut pas oublier de signaler la présence d’importants illustrateurs de mangas qui ont donné des conférences ainsi que des séances d’autographes. C’est là que nous constatons que trois jours n’est largement pas suffisant pour tout voir, excepté si vous détenez une machine à retourner dans le temps avec vous.
Si vous avez le goût de vivre une expérience hors du commun, sachez que les dates pour la 12e édition d’Otakuthon sont déjà prévues, soit du 4 au 6 août 2017. Vous y verra-t-on? Pour le moment, vous pouvez admirer les photos des cosplays dans la galerie de photos. À l’année prochaine!
Crédit photo : Martial Genest/MatTv.ca
Texte révisé par : Annie Simard