Rétrospective des meilleures pièces de l’année
© Photo de courtoisie
Mon coup de cœur 2013 : La vénus au vison
Cette pièce mêle des réflexions sur la séduction, le pouvoir, l’amour, le couple et les rapports de force hommes / femmes. C’est alors qu’une simple audition se transforme en une rencontre captivante, entre un auteur et une actrice, avec des inversions des forces à chaque instant.
Les deux acteurs habitent la pièce sans nul doute, avec une parfaite maîtrise de la situation. Ils mêlent aussi l’art du langage passant du québécois familier à un français international. Ils prennent plaisir sur scène et cela se sent dans leurs dialogues, leurs attitudes et postures, assurant une grande cohérence à l’ensemble.
La Vénus au Vison est un véritable coup de cœur de cette rentrée, qui nous plonge la tête baissée vers les travers de la fragilité humaine et de nos désirs.
Coup de cœur 2013 de Matt : Revue et corrigée
Il faut admettre que la politique fut à l’honneur cette année; inutile de vous dire que la charte de la laïcité passe un sacré quart d’heure. En passant par la « Commission Charbonneau » jusqu’au scandale des « Miss Mini », rien n’a été épargné. La distribution des acteurs est remarquable, les imitations sont dignes des plus grands imitateurs québécois, les interprétations musicales sont similaires aux originaux, bref une revue à ne pas manquer.
© Photos de courtoisie
Coup de cœur de l’équipe de MatTv.ca : La traversée de la mer intérieure
Cette pièce est remplie de thèmes très actuels : l’opposition région et ville, politique provincial et municipale, la thématique du vieillissement ou du jeunisme. Ce dernier thème fait référence à la politique des baby-boomers et à l’héritage qu’ils ont laissé à notre société.
Même si le dramaturge se veut « sans aucun esprit partisan », la pièce flirte avec le vieux rêve de faire du Québec un pays. C’est la parfaite illustration de personnes qui évoluent en rupture avec le contexte de la société. Chacun d’entre eux possèdent de solides convictions et chacun sera confronté à les redéfinir.
Michel Dumont porte de cette pièce avec un humour haut en couleur. C’est une comédie humaine qui place chacun face à ses valeurs, avec pour toile de fond la politique.
©François Brunelle