Un livre en guise de révérence
Crédit photo: Julien Faugère
C’est mardi, à TVA, que l’animateur Gino Chouinard a accueilli collègues et amis pour célébrer la sortie de son livre 3800 matins.
Pour cette occasion spéciale, tous furent invité à la cafétéria de l’édifice mythique (même le gardien Michel qui travaille à TVA depuis 40 ans) pour souligner le parcours inspirant de celui ayant été à la barre de l’émission matinale le plus longtemps.
Sur nos écrans et dans nos salons depuis 21 ans, Gino a animé Salut Bonjour Week-end pendant quatre ans avant de faire le saut à Salut Bonjour diffusée du lundi au vendredi, de 6 h à 10 h. C’est tout un exploit considérant l’heure à laquelle il doit se lever pour être fin prêt à briller dès 6 heures du matin.
L’heure de convocation étant fixée à 10 h 30, Gino s’était assuré de croiser les nombreux visages de l’équipe avec laquelle il vient de clore un chapitre important de sa carrière. D’anciens collaborateurs étaient également présents, et tous semblaient heureux de se retrouver pour discuter de moments marquants et ô combien ludiques de cette épopée.
En guise de support visuel, deux écrans diffusaient des images de Gino en actin, rappelant les innombrables fous rires des vingt dernières années, autant en ondes qu’en coullisses
L’envers du décor
3800 matins permet de découvrir les coulisses de la populaire émission matinale. En collaboration avec Nicolas Forget, Gino a écrit ce livre en six mois, un véritable exploit. C’est aussi la transition parfaite entre son passé et le nouveau chapitre qui s’amorce pour lui.
« Voici mes confidences sur mes années Salut Bonjour : une collection de souvenirs et de secrets que je n’avais jamais racontés. Ce livre m’a permis également de prendre un pas de recul et de réfléchir à ce parcours nourri de rencontres passionnantes, d’amitiés sincères, de moments de grandes tensions, de questionnements, de doutes et d’instants magiques avec vous, le public. Me replonger dans ce magnifique et long voyage m’a fait comprendre tout l’impact que cette émission a eu sur nous. Sur vous et sur moi. » Gino Chouinard
Un horaire pas comme les autres
Gino évoque l’importance de l’hygiène de vie en parlant de l’émission. Pendant 20 ans, il s’est adapté à un horaire exigeant, se réveillant en pleine nuit pour être dans nos maisons dès le levé du soleil. Il reconnait que malgré la fatigue constante qui faisait partie de son quotidien, il parvenait à maintenir ce rythme. Il précise également qu’il a relevé ce défi malgré un mode de vie pas si actif, même si son apparence ne le laisse pas deviner.
Bien qu’il ait participé à certains événements sportifs dont ceux de Pierre Lavoie, il reconnaît qu’il aurait pu en faire davantage (même s’il paraît en forme, comme il le dit lui-même !). C’est d’ailleurs seulement vers la fin de sa dernière saison qu’il a commencé a se sentir moins bien, voir plus affecté par les nouvelles, trouvant le tout plus difficile à gérer. Pour en savoir plus à ce sujet, il faut lire le livre!
En vente partout!
3800 matins est en vente partout depuis le 1e octobre. Plaisir et rires garantis!
Bien que la télévision traditionnelle soit en pleine phase d’adaptation, Salut Bonjour continue de prouver à quel point ce médium occupe une place importante dans la vie des gens. Et avouons-le, la télé, c’est magique ! Rares sont ceux qui ne rêvent pas d’y voir leur binette au moins une fois dans leur vie, n’est-ce pas ?
Vous pourriez aussi aimé: Le retour de Star Académie