Un humour rationnel agréablement éclaté!
Participant à la deuxième saison de l’émission Les 5 prochains, Pierre-Bruno Rivard, surnommé affectueusement PB par ses amis et collègues humoristes, fait son bout de chemin dans les bars depuis un bon moment. Cette année, Zoofest lui donne l’occasion de présenter pour la toute première fois un spectacle d’une heure dans un bar (Les Katacombes). À l’affiche jusqu’au 24 juillet à 20 h 30, PB : En théorie laisse entrevoir un humoriste simple et attachant qui connecte merveilleusement bien avec son public.
Avec ses blagues taquines sur le sexe dans l’espace, l’homophobie, son physique de maigrichon et son côté geek pleinement assumé, l’artiste de 29 ans, lors de la représentation du 18 juillet, n’a pas réinventé la roue, mais a proposé un bon lot d’observations finement élaborées. Sans prétention, il a fait découvrir son univers unique rempli de théories qu’il se plait à déconstruire et façonner afin qu’elles correspondent à ses propres valeurs et visions. Rationnel, l’humoriste a besoin d’explications logiques pour tous les sujets, y compris les conceptions abstraites de la vie comme l’amour, ce qui a donné droit à des réflexions à la sympathiques et songées.
Content d’être sur scène, Pierre-Bruno Rivard s’est amusé comme un fou lundi soir. Par contre, les 10 premières minutes du spectacle n’ont engendré que quelques timides rires. Or, l’humoriste a su brillamment analyser les réactions du public pour réajuster les imperfections. Les spectateurs ont répondu avec enthousiasme aux confessions qui n’étaient pas scriptées et aux offrandes de sacs de bonbons servant à prouver le point que la réglisse noire ne peut être considérée comme un plaisir coupable puisqu’elle possède un goût exécrable (je me range de ton avis, PB!). Lorsqu’il a abordé son enfance et son perpétuel besoin de rendre sa famille fière (autant pour de grands événements que pour de banales gestes du quotidien), le public s’est également montré très réceptif. Celui qui a jadis souhaité être un inventeur a prouvé que son côté cartésien comprend un esprit créatif et éclaté qui fait de lui un humoriste charismatique qu’il fait bon d’écouter pour oublier les gros et petits tracas de la vie.
Texte révisé par : Louise Bonneau