Une discothèque à ciel ouvert
©Eva Blue
Par : Violaine Morinville
L’Ile Soniq est un événement majeur annuel organisé par Evenko qui eu lieu du 5 au 6 août 2016 au Parc Jean Drapeau cette année. L’Ile Soniq remplit toute la zone utilisée habituellement par le Piknic Électronik et crée une ambiance de discothèque en plein air multisensorielle.
Plusieurs DJs, VJs et artistes musicaux ont performé sur 3 scènes du site dont la petite scène Neon, la grande scène Oasis Fido et la scène La vie Budlight. Le parterre du site était inspirant avec des installations architecturales rafraîchissantes incluant des sculptures, des fontaines et plusieurs kiosques de produits dérivés. La grande scène Oasis Fido prenait de l’ampleur avec des projections synchronisées aux musiques des DJs et les artistes captaient l’attention par des animations de foules interactives. Le public a augmenté fortement dès l’après-midi pour finir dans un bain de foule impressionnant très tôt dans la soirée. L’emplacement de l’Ile Soniq était bien réparti sur le site pour accueillir la foule tout en nous permettant d’apprécier les zones de détente.
©Eva Blue
Les zones détentes comportaient une grande terrasse, plusieurs hamacs et diverses installations de jets d’eau qui créaient une atmosphère unique pour mieux danser et apprécier l’été dans toute sa plénitude. La butte qui prolonge l’espace de la grande scène Oasis Fido se complètait par 2 grandes sculptures d’homme et de femme assis en indien en haut de la colline. Enfin, l’Ile Soniq se démarque par son environnement confortable et sensoriel.
La musique du samedi 6 août après-midi a été produite sur la grande scène par Wiwek, DJ Mustard et Snails. Les images projetées sur scène transportaient notre imaginaire dans d’autres dimensions tel un voyage tridimensionnel. Les images abstraites colorées se transformaient vers des lieux célestes ou des animaux sous-marins pour supporter les rythmes musicaux. Le tout s’est synchronisé et a permis de soulever la foule dans une danse presque à l’unisson. Les jets d’eau permettaient aux festivaliers de se rafraîchir et de profiter de l’été dans l’environnement musical. Parfois, la musique semblait se répéter, mais le visuel se transformait constamment pour éveiller notre attention par des formes géantes.
©Eva Blue
La musique variait d’un artiste à l’autre, mais conservait tout de même son envol rythmique de style discothèque en plein air. Les diverses scènes de l’événement permettaient aux artistes moins connus de se faire voir et aux autres artistes plus connus de jouer avec des remix musicaux. C’est une expérience à vivre pour se ressourcer dans un bain de foule intense et vivre une expérience multisensorielle.
La fin de semaine s’enchaîne ensuite avec Heavy Montréal le 6 et 7 août tandis que le Piknic Électronik est aux Floralies dimanche le 7 août 2016. Un moment festif en musique électronique qui s’emboîte sur plusieurs jours.
Vous pouvez voir des extraits de chaque artiste en cliquant sur les noms dans la programmation du site web de l’Ile Soniq. À découvrir!
Texte révisé par : Cloé Lavoie