Breizh Montréal
© Martial Genest /MatTv.ca
Par : Mathias Chevalier
Dans la série des concerts étrangers, Matmatah est de ceux qui se seront le plus démarqués aux FrancoFolies cette année. Le groupe de rock breton, habitué aux tournées internationales depuis longtemps, s’est produit sur la scène Loto-Québec mardi dernier, au grand bonheur des festivaliers locaux et outre-atlantiques.
Comme on pouvait s’y attendre, le public était surtout composé d’amateurs de rock et de fiers partisans bretons. Et à en juger par l’enthousiasme des spectateurs amassés devant la scène, la prestation du groupe avait de quoi ravir les fans les plus aguerris. On a même pu apercevoir le Gwenn ha Du flotter dans la foule, preuve ultime que Matmatah ne s’était pas complètement perdu en choisissant Montréal comme destination.
Parce qu’il a cinq albums et quatorze singles à son actif, le groupe avait largement de quoi se lâcher (à croire qu’une heure de show n’était pas assez). Ils ont présenté un répertoire assez large, allant de leurs premiers succès à des chansons plus récentes, ce qui leur a notamment permis de chanter la célèbre L’apologie.
Seul bémol au tableau, la balance des sons n’était pas idéale et pouvait rendre difficile la compréhension de certaines chansons. C’est sans doute la raison pour laquelle le public était quelque peu frileux en début de spectacle, même si les plus grands fans, eux, ne se sont pas arrêtés à ce détail technique. Peut-être leur faudra-t-il une plus grande scène la prochaine fois?
Crédit photo : Martial Genest/MatTv.ca
Texte révisé par : Johanne Mathieu