Du théâtre d’ici avec Fais-toi une belle vie
© Site officiel Fais-toi une belle vie
Par : Christian Gaulin
Que ce soit en musique, au cinéma, au théâtre et dans toutes les formes d’art, nous avons le privilège d’avoir des créateurs québécois qui excellent dans leur profession et qui nous proposent des créations originales, surprenantes et des plus divertissantes. C’est le cas de François Chénier, auteur de Fais-toi une belle vie, pièce qui a passé plusieurs semaines sur la route pour être présentée dans quelques villes au cours de l’été dernier.
Bien que le théâtre soit accessible à tous, il n’est pas parmi les favoris du public, peut-être parce qu’il est catégorisé dans un classe à part, ayant souvent la réputation d’être empreint d’une certaine lourdeur et de s’adresser uniquement aux intellos. Pourtant, si on prend le temps de s’y arrêter un peu, le théâtre offre tellement de possibilités, de diversité et de variété. Tout le monde, jeunes et moins jeunes, peut y trouver son compte…
© Alessandro F.
La pièce Fais-toi une belle vie, est une création d’ici qui a connu un beau succès durant la saison estivale et dont on a entendu beaucoup parler. Sans être trop léger, le texte traite d’un sujet lourd et bien actuel: la dépression. À cela s’ajoute un touche d’humour qui vient dédramatiser le sujet, sans le banaliser. Et si on ajoute à cela la force de l’amitié, on en tire de belles leçons de vie.
Écrite par François Chénier et mise en scène par Yves Desgagnés, la pièce peut compter sur une distribution impressionnante dont Émily Bégin, Sandrine Bisson, François Chénier, Charlie Lemay-Thivierge et Guillaume Lemay-Thivierge. Guillaume est bien entouré, dans une belle ambiance familiale, puisqu’il se retrouve sur scène avec sa blonde Émily, sa fille Charlie et ses amis Sandrine et François.
La production fera un arrêt à la salle André-Mathieu de Laval le 21 novembre et au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 24 novembre prochain.