Une soirée inoubliale lors d’un voyage dans le temps
Crédit photos : Maryse Phaneuf
Par: Cyriel Truchi-Tardivel
Le bal événement est enfin arrivé à Montréal ! Voilà des semaines que Le Bal de la Reine : Une expérience Bridgerton était annoncé dans la ville québecoise mais, dû aux mesures sanitaires mises en place par le gouvernement qui ont été un coup dur pour le milieu du spectacle, cet événement fût repoussé encore et toujours.
Finalement, le 19 mai 2022, les portes du bal ouvrent enfin leurs portes au public.
Du 19 mai au 26 juin, les amoureux.ses de la série à succès produite par Netflix « Bridgerton » pourront, le temps d’une soirée, se transporter dans l’univers aristocratique anglais du XIXeme siècle. Du mercredi au dimanche à raison de 2 ou 3 représentations par jour, le public francophone et anglophone (des représentations en anglais et en français sont prévues), pourront présenter leur plus belle courbette à la reine.
Joué actuellement en même temps dans 5 villes d’Amérique du Nord (Chicago, Los Angeles, Washington DC, San Franscico et Montréal), les montréalais.es devront se rendre à la salle de spectacle l’Arsenal pour cette expérience immersive. Le prix du billet démarrant à 49$.
Quelle brillante idée Netflix et leur équipe ont eu de créer un événement alliant spectacle vivant et série à succès ! Il est vrai que depuis quelques années le succès fulgurant de la plateforme Netflix est considérable (les événements mondiaux de ces 2 dernières années y étant grandement pour quelque chose). Quoi de plus satisfaisant pour le public de pouvoir expérimenter en réel un peu de la vie de leurs personnages de fiction favoris. Après tout, ces personnages de série, nous les invitons quotidiennement dans nos foyer, nous délectant de leurs histoires, passions & déboires, ils font quasiment parti intégrante de nos vie.
Concernant Bridgerton, l’intrigue est assez simple : des histoires d’amour dans une société très puritaine où il est difficile d’exprimer ses sentiments, les protagonistes évoluant dans un décor somptueux de la noblesse et de l’aristocratie des années 1800, le tout saupoudré de musique contemporaine à succès reprises en version musicale acoustique. Et pour rendre le concept plus intéressant, les codes de l’époque sont renversés, la reine et les hommes et femmes de la cour sont des personnes noires et les valets et autres serviteurs sont des personnes blanches. De l’amour, de la passion, des interdits, un retournement des conventions et du drame, des ingrédients sûrs pour une recette à succès. Et la sauce à prit magistralement!
Fort de ce succès, un bal à donc été créé. Le même dans chaque ville où il est présenté. Des heures de création de décors, de costumes, de répétitions pour les danseur.seuse.s, d’installation,… Et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est saisissant!!!
Dès l’entrée on s’amuse de voir toutes ses personnes se prêter au jeu de la soirée et arriver dans leurs plus beaux atours. Les dames sont majoritairement en robe de bal et ces messieurs dans leurs plus beaux habits. Certains groupes ont même éffectué des locations de costumes spécialement pour la soirée. Ainsi, avant même de poser un pied dans la salle de bal, entre les voitures et les badaux de passages, se tiennent des damoiselles en robe victorienne qui discutent avec des Monseigneurs en chapeau haut de forme et queue de pie.
Une fois la porte franchie, tout est mis en place pour créer un moment unique en son genre
La salle scintille de milliers de lumières, une arche fleurie accueille les invité.e.s, et chacun.e se disperse dans la foule et se laisse emerveiller par la beauté et la magie du lieu. Des tapis de velour rouge, des décors de modiste et des chandeliers de toute part, c’est beau et enivrant. En attendant le début des festivités à proprement dites, le public peut se rafraichir avec les délicieux cocktails (exclusivement de gin) proposés aux bars, se faire prendre en photos dans les différents espaces prévus à cet effet, et même jouer à un jeu de piste.
Mais très vite la reine fait son entrée, et tout s’enchaine rapidement.
Présentation des plus belles révérences de la part de l’audience envers sa majesté afin de décrocher le rôle du diamant de la soirée; puis invitation dans la deuxième partie du lieu : la salle de bal.
Entourant la piste de danse, le public assitera à un très beau numéro de danse en duo représentant 2 protagonistes de la série et mettant en scène leur rencontre et histoire d’amour.
La reine bénie cette union, désigne une personne du public comme diamant de la soirée, quelques minutes de danse effrénées sur la piste, et la soirée touche déjà à sa fin.
Et oui, le spectacle ne dure que 90 minutes.
Premièrement saluons la performance des artistes scéniques. La reine est magistrale dans son interprétation; le couple de danseur.seuse est magnifique et execute les chorégraphies (majoritairement marquée ballet classique) avec grâce, passion et une grande maitrise. Leur alchimie est palpable et c’est un casting parfait. Le personnage de l’abeille faisant danser la foule est adorable ; tous les valets sont investis et parfaitement dans leur rôle.
Une mention toute particulière pour les musicien.ne.s qui offrent une performance sublime. Dans une salle si difficile à sonoriser, le travail des ingénieurs du son en concordance avec les musicien.ne.s rend un résultat sonore parfait ! L’ambiance musicale et le choix des chansons reprises sont excellents.
Le décor est à coupé le souffle!
Dommage qu’il ne soit pas tant utilisé. Le public se promène dans les différents espaces créés, mais la durée du spectacle étant très courte, il est impossible de profiter de chaque particularité pleinement et cela est bien dommage au regard de tout le travail colossal mis en œuvre pour cette création.
Vous pouvez déguster les cocktails, acheter des bijoux et autres articles prévus à cet effet, vous faire prendre en photo, saluer la reine, danser un peu sur la piste de danse et c’est tout.
Quel dommage que la soirée soit si courte ! Une fois le spectacle à proprement dit terminé, les bars sont immédiatement fermés, il ne reste qu’une vingtaine de minutes pour danser puis les lumières s’allument brutalement et une annonce invite le public à quitter les lieux.
Au prix du billet d’entrée et de tous les efforts mis en place pour créer cet événement, ainsi que le budget considérable que les productions Netflix & Co. ont certainement déboursé pour cette création, il est bien regrettable que cela se termine si vite et si abruptement.
« Le Bal de la Reine : Une expérience Bridgerton » est une expérience délicieuse à bien des égards. Un moment magique qui nous transporte dans un univers étincelant et enivrant. Une soirée parfaite entre ami.e.s, en couple, en famille, ou pour une occasion spéciale (il y a des demandes en mariage qui se font au bal Bridgerton), toutefois, une expérience réservée à certaine bourse uniquement.
Crédit photos : Maryse Phaneuf/Mattv.ca