Plus qu’un Top Gun
Par : Martial Genest
Top Gun : Maverick prend son envol le 27 mai prochain. S’il y a un film à voir en salle sur IMAX, c’est bien celui-ci, les quelques dollars de plus ne seront pas gaspillés.
Plus de trente ans après le premier film Top Gun, voici que Tom Cruise reprend le rôle de Pete « Maverick » Mitchell. Ce pilote téméraire qui a le don de se placer dans des situations précaires et a une défiance constante de l’autorité. Il est de retour pour une nouvelle mission et celle-ci requiert tous les meilleurs pilotes. Il y a un petit pépin, un certain Rooster, le fils de son défunt ami Goose. Tout comme dans le premier film, une hantise plane au-dessus de Maverick.
Le film ouvre sur la chanson symbolique du film Top Gun, Danger Zone de Kenny Loggins, plaçant tout de suite les amateurs en terrain de connaissance. Tout au long du film, il y a des scènes ou des éléments qui font référence au premier film. Par contre, celui-ci se tient de lui-même, les moments clés en relation avec le premier sont liés par la présentation de scènes originales. La mission devient en quelque sorte le sujet secondaire du film. Quoique les aviateurs sont tous différents, il semble que le mélange de personnalités soit le même.
Honnêtement, j’avais un peu d’appréhension pour cette suite, car depuis l’original, beaucoup de choses ont changé au cinéma. Non seulement la façon de faire un film mais aussi le moyen de visionner. Est-ce que ce style des années 80 pourrait plaire à un auditoire de 2022? Par la réaction de la foule lors du visionnement, il n’y a maintenant aucun doute, et Top Gun : Maverick touche la cible en plein dans le mille. Le scénario n’est pas que pour les amateurs de films d’action, il saura plaire à plusieurs. Malgré son lancement retardé, l’attente en valait le coup.
Note de 4/5
Texte révisé par : Johanne Mathieu