Une belle tournée internationale en 2023 pour l’artiste français
Par : Cyriel Truchi-Tardivel
20 ans que l’artiste et producteur indépendant français Wax Tailor parcourt la scène musicale avec son style électro hip hop inimitable. Sept albums studios, plus de 800 concerts à travers le monde, de nombreux awards internationaux et des collaborations prestigieuses : Ghostface Killah (Wu Tang Clan), Del The Funky Homosapien (Gorillaz), Mark Lanegan, Mick Jenkins, Aloe Blacc, D-Smoke, Tricky, Sharon Jones, Lee Fields etc. Wax Tailor reste cependant discret. N’en déplaise à son public, certain.e.s présent.e.s depuis le tout début de sa carrière, qui lui est fidèle et apprécie ses créations.
L’artiste nous revient avec son nouvel album « Fishing For Accidents » sorti le 10 février 2023. S’en suit une très belle tournée internationale à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. À Montréal, c’est au Club Soda que Wax Tailor dépose ses platines. Il est très attendu par le public.
Le créateur de sons sait s’entourer. La première partie est assurée par le duo Kuf Knotz & Christine Elise de Philadelphie. Kuf s’occupe de la partie samples et MC, et Christine, à la harpe, harmonise et vocalise d’une voix légère teintée d’un soupçon de grind. Des textes remplis d’ondes positives et de messages d’espoir. Une musique lumineuse sur accent de hip hop, pour un duo et un son atypiques, très agréable. Une superbe mise en bouche pour une entrée de spectacle lumineuse.
Wax Tailor entre sur scène entouré d’un guitariste et d’une flutiste (flûte traversière). Pendant plus de deux heures, le trio présentera les morceaux du nouvel album ainsi que certains des grands succès de l’artiste. Un son melting pot, mélange de samples, d’instruments en live, de style dub, électro, hip hop et de son vintage. Un univers bien particulier qui entraîne le public dans un autre monde. Un monde à la fois doux, vibrant et fort de bonnes basses. La recette de Wax Tailor est le mélange. Mélange des styles, mélanges des univers des artistes avec lesquel.le.s il collabore, mélange de la temporalité.
Sur l’écran en fond de scène, à chaque morceau est projeté un clip vidéo. Mélange là encore d’influence. Le rétro (style noir et blanc, ambiance années 30) se mêle à un univers futuriste. Là encore ce pourrait être la rencontre entre Hitchcock et Kubrick. Des représentations artistiques de notre société et de ses travers, tout en douceur toujours. Rien n’est brusqué, Wax Tailor nous embarque dans son monde comme dans un rêve.
Le chanteur Kuf Knotz et une magnifique chanteuse se relaient sur scène pour accompagner le trio. L’on passe ainsi de morceaux plus doux et contemplatifs, à des morceaux entraînants faisant danser la salle du Club Soda.
Aux dire de l’artiste : « Le point de départ de ce disque (« Fishing For Accidents »), c’est une phrase du réalisateur Orson Welles, qui évoque la notion d’accident dans le processus créatif. J’ai toujours pensé que l’accident faisait partie intégrante de la création et que le travail d’un réalisateur de films ou de disques, c’est aussi de savoir les capturer pour faire de l’accident une intention artistique. J’ai décidé de ne pas suivre un concept bien établi, mais cette ligne directrice plus instinctive et de partir à la pêche aux accidents ». Des accidents qui créent une œuvre originale, conquiert le public et assois Wax Tailor comme créateur génial de la scène électro hip hop.
Crédit photo : Deborah Nadima/Mattv
Vous pourriez être intéressé par ces articles :
https://www.mattv.ca/parov-stelar-en-tournee-mondiale/
https://www.mattv.ca/la-compagnie-creole-enflamme-le-casino-de-montreal-et-le-coeur-du-public/
https://www.mattv.ca/pomme-illumine-le-mtelus-et-le-coeur-des-montrealais-es/