Une visite inespérée et appréciée!
Par : Serge Guay
April Wine est un groupe Canadien de la Nouvelle Écosse formé en 1969 et ayant choisi de s’installer à Montréal l’année suivante, pour lancer leur carrière. Une fébrilité particulière se sentait à l’entrée du Théâtre Beanfield, et ce même si Myles Goodwyn le dernier membre original du groupe, a dû, pour des raisons de santé, ne pas participer à la présente tournée. Qu’à cela ne tienne, la présence de Brian Greenway membre depuis 1977 comble amplement l’authenticité d’April Wine pour cette prestation.
Sur le coup de vingt heures, la foule demande la présence du groupe sur scène, sans hésiter il s’y présente entamant Enough is enough de l’album Power Play. Ils poursuivent avec You could have been a lady et All over town du populaire album Nature of the beast. L’énergie débordante de Brian Greenway est absorbée par le groupe tout comme par la foule conquise.
M.Greenway débute les premiers accords de la superbe Before the dawn. Ils nous livrent aussi l’énorme Weeping window de 1973 suivie de la populaire I like to rock, le batteur Roy Nichol y va d’un solo dont une partie sans baguettes qui n’est pas sans rappeler le regretté John Bonham de Led Zeppelin. Ils défilent Rock n’roll is a vicious game, Crash and burn; avec un étonnant solo du bassiste Richard Lanthier, la ballade Just between you and me ainsi que la très attendue Sing of the gipsy queen. Par sa voix et son jeu de guitare Marc Parent rempli à merveille le mandat qui lui a été confié de remplacer M. Goodwyn!
L’inévitable rappel nous réserve une surprise de taille par la présence de Jerry Mercer ex-batteur du groupe, qui du haut de ses 84 ans s’installe à la batterie pour Say hello, Roller et pour clôturer Oowatanite conjointement avec Roy Nichol. Une soirée mémorable. Chose certaine, comme ils le chantent si bien…THEY LIKE TO ROCK!