Un partage de culture
Par : Martial Genest
L’Otakuthon 2023 fut un autre succès. Avec plus de 35 000 festivaliers qui ont assisté aux différentes activités tout au long du week-end du 11 au 13 août dernier au Palais des Congrès de Montréal.
Amour et respect
Les Québécois ont un certain amour pour la culture japonaise, et ce, depuis la tendre enfance. Que ce soit par le dessin animé, les séries telles qu’Albator, Capitaine Flam et Goldorak ont fait graviter les jeunes devant les téléviseurs. Il y a aussi les jeux vidéo avec l’apparition de la console Nintendo Entertainment System ou pour certains la NES. L’entrée dans la culture québécoise du contenu japonais ne date pas d’hier. Sans oublier Godzilla et Ultraman.
De tout pour tous
Lors du festival, il était possible de trouver une activité à son goût, que ce soit d’être costumé, en apprendre plus sur la construction de Gunpla, la présence et conférences d’invités et voix de jeux vidéo. Même le restaurant du niveau 700, offrait aux festivaliers des victuailles dans le thème du festival et les bubbleteas étaient très présents. Il ne faut surtout pas oublier le marché, oui, certains vendeurs sont présents dans les différentes conventions, mais certains items sont présents seulement lors de celle-ci.
Costumes
Il est impossible de faire mention de l’Otakuthon sans parler des costumes. Sand rien enlever au ComicCon de Montréal, les cosplayers du week-end dernier sont d’un groupe à part. Il y a bien sûr la mascarade du samedi soir, mais les meilleurs costumes sont plus souvent trouvés le dimanche lors de la tenue du WCS.
Meilleur chance l’an prochain
Si vous n’avez pas encore assisté à l’Otakuthon, je vous recommande fortement de faire une note et de vous réserver du temps pour le week-end d’août de l’an prochain, si ce n’est que pour apprécier le travail des costumes des gens.
Gallerie photo: Martial Genest