Une programmation toujours aussi captivante
Lundi matin, j’étais invitée à assister au dévoilement de la programmation télévisuelle de Radio-Canada. Petite matinée, bien plaisante animée par nul autre que le bien aimé et dynamique Jean-Sébastien Girard. Tout au long de la matinée, on nous parle de à quoi ressemblera notre télé, à Radio-Canada du moins, cette année. Les différentes têtes d’affiche se succèdent pour nous en dire plus des intrigues portées par leurs personnages. Nous avons aussi eu droit à une belle mise en bouche par la direction de la programmation. Une matinée qui nous donne envie de tout de suite être en septembre pour voir le dénouement de nos séries favorites !
Personnellement, je dois avouer que depuis quelques années ICI TOU.TV est l’une de mes plateformes de diffusions préférées, que ce soit pour rattraper les dernières intrigues que j’ai manquées, découvrir les web-séries ou écouter le contenu d’ICI TOU.TV EXTRA et VÉRO.TV. Chaque année, j’y découvre mes nouvelles séries québécoises préférées. C’est de cette manière que j’ai découvert Sans rendez-vous, Trop ou Fourchette. Trois séries que je vous recommande chaudement d’ailleurs ! Je ne suis pas la seule d’ailleurs cette année plus de 1 000 000 de téléspectateur.trice.s se sont aventuré sur cette plateforme pour y écouter leurs émissions préférées.
Comme ma collègue Mylène Groleau vous offrira la semaine prochaine, un retour sur toutes vos séries préférées, tout diffuseur confondu que vous pourrez trouver sur vos télévisions, je me ferais un plaisir de vous présenter le contenu que je suis impatiente de découvrir via la plateforme ICI TOU.TV, ICI TOU.TV EXTRA et VÉRO.TV
Les primeurs d’abord
Je ne pourrais pas vous parler des séries que j’attends impatiemment de découvrir sur TOU.TV sans mentionner l’arrivée de la série La Candidate, le 21 septembre prochain en primeur, puis elle sera ensuite sur les ondes de Radio-Canada cet hiver ! La Candidate est une comédie à connotation politique, une esthéticienne accepte de devenir candidate poteau dans un compte où elle a très peu de chance de gagner pour aider l’un de ces clients. Puis c’est sans attente qu’elle gagnera ! On la suit donc dans cette première année de mandat où elle apprend ce métier choisi à contrecœur. Ce sera dix épisodes de soixante minutes, on promet qu’on y retrouvera un portrait un peu moqueur de tout le cirque politique lié aux élections. Dans tous les cas, je suis très impatiente de découvrir cette série !
Une autre série que j’ai bien hâte de retrouver est le retour de La petite vie. Juste à voir l’annonce, j’en avais les larmes aux yeux! Trente ans après la diffusion du premier épisode, on retrouve la famille Paré dans leurs univers bien à eux et c’est comme si on avait cligné des yeux depuis le dernier épisode. On retrouve nos personnages dans des intersections de vies où iels devront faire certains choix, mais aussi s’adapter à notre monde technologique et l’expédition de Moman à travers le monde. C’est dès le trois octobre que vous pourrez dévorer les six demi-heures tant attendues sur la plateforme et cet hiver que vous pourrez les découvrir à la télé.
Je l’ai déjà mentionné, mais l’une de ma série préférée revient pour sa dernière saison cet automne sur la plateforme et cet hiver sur nos écrans. Je vous parle bel et bien de Sans rendez-vous. Dès le 10 novembre prochain, vous pourrez découvrir où en est rendue la belle Sarah dans sa quête identitaire et son histoire avec Maude. Nous aurons droit à dix épisodes de trente minutes chacun afin de conclure cette série réconfortante.
Les microséries attendues…
Une des séries qui sera uniquement sur la plateforme web que j’ai beaucoup aimé est Ça prend par la tchas à Papineau qui sortira le 9 novembre prochain. Dans cette microsérie sept épisodes de dix minutes, on retrouve Jojo, jeune père nouvellement veuf est confronté aux réalités d’une parentalité masculine et multiculturelle pas tout le temps évident ni souvent mis à l’avant ! Très hâte de découvrir cette microsérie douce et dramatique.
Une autre belle microsérie que j’ai hâte de dévorer est Cœur Vintage qui sera disponible uniquement sur la plateforme le 7 décembre. Émilie Bibeau reprend son livre au titre éponyme pour nous en offrir une microsérie. Dans dix épisodes de dix minutes, on retrouve Pauline en pleine crise identitaire, grande romantique elle a le sentiment de s’être perdue. Heureusement, il lui reste les mots des auteurices et philosophes pour se réconforter. Mais elle doit trouver les siens pour se trouver elle-même. On nous promet une série drôle et mignonne juste parfaite pour s’abriller sous les couvertes durant les premières neiges !
Cette microsérie qui sera en exclusivité sur Véro.TV est plutôt une forme de microdocumentaire sur la fatigue. Dans Crevée, Bianca Gervais explore comment aujourd’hui la fatigue se vit dans plusieurs sphères de nos vies et s’accumule. Cette microsérie présentera sous la forme de quatre épisodes de vingt-deux minutes et sera disponible en novembre. Le tout documenté par Sébastien Diaz, il nous offre une réalisation dynamique et colorée. Bien hâte de l’écouter et peut-être trouver la réponse à ce sentiment de fatigue bien présent dans notre société.
À l’hiver 2024…
Je vais conclure ce petit article avec deux séries qui seront disponibles l’hiver prochain. D’abord sur ICI TOU.TV EXTRA, en janvier 2024, on pourra découvrir Lakay Nou, une série de dix épisodes de trente minutes abordant les péripéties d’une famille québécoise d’origine haïtienne qui parle aussi des difficultés intergénérationnelles. D’un côté, on retrouve les parents du couple qui elleux sont natif d’Haïti et incarne encore bien les traditions et de l’autre on retrouve les trois jeunes enfants du couple né portant plus la culture québécoise qu’Haïtienne. Le couple pour sa part doit lui se réaliser et médier entre ces deux générations. Une histoire qui fera écho à un peu tout le monde !
Puis finalement, je vais vous parler de la série La médiatrice, cette dernière série sera en exclusivité sur VÉRO.TV dès février 2024. On y retrouve Catherine, médiatrice familiale qui est la spécialiste des séparations bienveillante au Québec. Puis suite, à sa séparation difficile avec son ex-conjoint qui l’a trompé. Elle décide, avec sa meilleure amie, de venger toutes les personnes qui ont vécu une séparation abrupte comme elle en s’en prenant aux partenaires volages et cruels de ses client.e.s. On nous promet huit épisodes de douze minutes, s’inspirant de Dexter ou encore Thelma et Louise. Dans tous les cas, nous y retrouverons des personnages drôles et authentiques.
La programmation de ICI TOU.TV, ICI TOU.TV EXTRA et VÉRO.TV semblent une fois de plus très prometteuse et j’ai bien hâte de dévorer toutes ces belles séries ! Je vous rappelle que ma collègue Mylène Groleau vous offrira la semaine prochaine, un retour sur toutes vos séries préférées, tout diffuseur confondu que vous pourrez trouver sur vos télévisions cet automne, ne manquez pas son article !