Une revue de l’année festive au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Par Luc Lecavalier
Inspirée par une autre année rocambolesque dans le théâtre d’ici, Alix Dusfresne nous livre Aujourd’hui, ce soir, une pièce en format de late show télé plein d’humour, présentée au Centre du Théâtre d’aujourd’hui.
Faisant office de présentatrice, Alix Dufresne anime une imitation de faux late show à l’américaine, elle qui avait reçu carte blanche de la part de la direction du théâtre. Et comme elle l’a énuméré en début de spectacle, « ils auraient peut-être pas dû! »
C’est que l’auteur, ainsi que ces acolytes à la rédaction Mélodie Bujold-Henri et Guillaume Chapnik, se sont bien défoulés pour ce show de fin d’année : sketchs à profusion, groupe de musique, invités spéciaux, questionnaires. Bref tout est mis en place pour donner cette ambiance télé à la pièce. En plus des comédiens et comédiennes Ève Landry, Debbie Lynch-White et Olivier Morin, Alix Dufresne recevait aussi un invité spécial les trois soirs de présentation, soi Marie Soleil, Anne Dorval et Anne-Elisabeth Bossé.
Le théâtre en 2023
La pièce porte un regard critique sur le théâtre en 2023, l’année qui vient de s’écouler et les enjeux pour l’avenir de l’art. C’est que le théâtre peine à ramener le public dans les salles et à obtenir le financement nécessaire. Bien qu’il s’agisse d’un sujet préoccupant, il n’est pas question de s’apitoyer sur son sort car ici, tout se jase et se fait dans l’humour.
On passe en revue les grands personnages qui ont marqués le théâtre en 2023 : Molière par exemple, tanné de se voir jouer. La Covid, grande fan de théâtre mais après avoir vu tous les spectacles cette année, elle se sent un peu sur son déclin. Sans oublier les comédiens eux-mêmes qui assument l’air répétitif et ennuyeux de certaines pièces…ce qui ne leur empêche pas d’applaudir debout, comme tout le monde.
Un spectacle remplis de surprises
Offrant un rythme soutenu tout le long de la pièce, Alix Dufresne anime un show haut en couleurs et très divertissant. Soutenue par des comédiens expérimentés et talentueux, le but est de rire du théâtre tout en le critiquant d’une façon toujours très affectueuse. Très proche de la scène, à l’image d’un show télé, le public est appelé à intervenir régulièrement; ce qui force parfois les artistes à improviser. On se sent dans un studio de télévision; le tout est comique, léger et diversifié. Sans oublier Gab Landry et son groupe de musique, qui était très impliqué tout au long du spectacle.
« Le théâtre est en crise,mais il n’est pas mort. » Selon l’auteur, cette pièce est aussi une incitation au changement. Espérons une année théâtrale 2024 avec un peu plus de ce qu’on aime et un peu moins de ce qu’on n’aime pas!