Comment vaincre la dépression saisonnière
Par : Annie Simard
La dépression saisonnière est une maladie comme une autre qui peut nécessiter des pilules pour la traiter. Tout comme le blues hivernal, elle est directement liée au manque d’ensoleillement et d’intensité du soleil.
Quand arrive l’automne et qu’il y a une diminution de l’ensoleillement, il est possible de manquer de vitamine D. Cette vitamine est essentielle pour la santé des dents, des os, des muscles et du cœur. Elle est produite par le corps lorsqu’il est exposé au soleil. Pour un adulte en bonne santé, une exposition sans protection solaire de 10-15 minutes des mains, des avant-bras et du visage serait suffisante pour fournir une quantité adéquate de vitamine D. Évidemment, une exposition prolongée sans protection augmente les risques de cancer de la peau. Il faut donc être vigilant. À défaut d’être exposé au soleil, on peut consommer des aliments riches en vitamine D comme des œufs, des poissons gras tels que le saumon et la truite arc-en-ciel, du lait non sucré, de la margarine molle et des boissons végétales enrichies non sucrées comme les boissons de soya. Et si vous croyez que votre alimentation ne vous apporte pas suffisamment de vitamine D, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien qui pourra vous conseiller un supplément adapté à vos besoins.
Si, en plein hiver, vous avez le moral dans les talons, que vous vous sentez triste et irritable, que vous manquez d’appétit et d’énergie, c’est peut-être que vous souffrez de dépression saisonnière. Le manque de lumière, les températures froides, la pluie, la neige sont des raisons qui peuvent causer cette dépression.
Tous n’ont pas la chance ni la possibilité de se rendre dans un pays chaud pour aller amasser suffisamment d’énergie et emmagasiner de la vitamine D.
Voici donc quelques astuces pour vous aider à repousser la dépression saisonnière :
Si vous avez tendance à déprimer avec l’arrivée de l’automne, la luminothérapie est peut-être recommandée pour vous. Profitez de la lampe pendant 20 à 30 minutes par jour, au moment de prendre votre café le matin et vous devriez vous sentir moins fatigué et déprimé pendant la journée. En fouillant un peu sur Internet, vous devriez trouver la lampe qui vous convient, selon votre budget.
Lorsque c’est gris, froid ou pluvieux, on a tendance à perdre nos bonnes habitudes d’entraînement. Vous aurez peut-être moins le goût d’enfiler les vêtements chauds et d’aller marcher. Plutôt que de sortir le soir quand il fait noir, profitez de l’heure du dîner pour déneiger le perron. Demandez à quelqu’un de votre entourage de vous accompagner, ce sera plus difficile de laisser tomber. Vous pouvez également vous abonner à un gym ou à un cours de danse, fréquenter la piscine publique pour favoriser les exercices.
Si vous ne surmontez pas les symptômes, écoutez votre corps et respectez vos limites. Rappelez-vous que ce n’est pas honteux d’être déprimé. La médication peut être une solution pour vous. Soyez sans gêne également en demandant l’aide d’un psychothérapeute. Une bonne thérapie peut avoir des bons effets à long terme sur la dépression, mais également être très efficace sur votre santé mentale et physique en général.
D’ici le retour du printemps, activez-vous, forcez-vous à prendre l’air et à bouger.
Vous pourriez être intéressé par ces articles :
Chronique santé et beauté : Mes « coups de cœur » de 2023 (mattv.ca)
Chronique santé, beauté et mode : L’importance de l’hydratation (mattv.ca)
Chronique santé, beauté et mode : Campagne sur la démence (mattv.ca)