Bonjour printemps !
Par : Mylène Groleau
Il était plus que temps ! Du beau autant à voir autour de soi qu’entendre dans nos oreilles !
Le printemps a cela de beau. Nous apportant du renouveau nous permettant de glisser sur la saison festive des soirées qui s’allongent, les terrasses et les festivités. Cette semaine je vous invite à entendre Krystel Mongeau, Francis Degrandpré, QW4RTZ, Joe Bel et Brittany Kennell. Une belle semaine de nouveautés !
Krystel Mongeau
Étoile montante de la country-pop francophone, Krystel Mongeau lance son tout premier album : Un nouveau jour.
Celle que l’on couronnait grande gagnante de la plus récente édition de Star Académie, et que le public a également pu applaudir par le passé dans Mix4, à La Voix et au sein de la troupe QuébecIssime, marque de belle façon un nouveau chapitre de sa carrière avec Un nouveau jour.
Accompagnée de Steve Marin à la direction artistique ainsi qu’à la réalisation, Krystel Mongeau, l’un des plus grands talents de sa génération, propose avec cet album un bouquet ensoleillé de chansons originales aux sonorités folk, rock et new country.
Pour marquer le coup, elle en profite pour lancer en radio l’extrait Loin d’ici, un irrésistible hymne country rock à la liberté, à l’amour, aux routes ensoleillées et au moment présent! L’album Un nouveau jour est disponible en format physique et sur l’ensemble des plateformes numériques.
« J’ai pris mon temps afin de présenter un album qui me ressemble et dont je serais fière. Et c’est le cas ! Les textes parlent de moi, des gens autour de moi et de vous. Ce sont des sujets qui me touchent particulièrement et dans lesquels nous pouvons toutes et tous nous retrouver. Mais le thème rassembleur de l’album est la liberté. Celle de vivre sa vie comme il se doit. »
Krystel Mongeau, sur de prenantes harmonies vocales, chante le bonheur retrouvé, l’évasion et les nouveaux départs ; elle évoque l’amour, qu’il soit perdu, trompeur ou infini pour sa fille.
Un album lumineux et sensible sur lequel la Sherbrookoise cosigne la majorité des musiques et certains textes des 10 chansons originales qui le composent, entourée des précieux collaborateurs que sont Gautier Marinof, Jérôme Couture, Nelson Minville, Marc Dupré, John-Anthony Gagnon Robinette, Jeff Smallwood, Jean-Sébastien Baciu , Andréanne Thériault, Rick Allison et Martin Aubin.
L’album se termine en émotion avec une toute nouvelle relecture du classique de Ginette Reno écrit par Diane Juster, Je ne suis qu’une chanson, qui a valu à Krystel la victoire à Star Académie en 2022.
QW4RTZ
QW4RTZ brasse la cage avec son nouveau vidéoclip « On est fâchés (On est pas contents) », dans lequel il s’amuse à fond avec les codes de la musique métal.
Il s’agit du deuxième d’une série de quatre vidéoclips issus de l’album A Cappella Héros, après le clip country « Ma Belle selle brune » dévoilé la semaine dernière. Au cours des prochaines semaines, deux autres vidéoclips aux styles tout aussi déconcertants verront le jour, question de nous mettre dans le bain en vue du grand rendez-vous au MTelus le 31 mai prochain!
Les dernières semaines ont été fertiles en rebondissements pour le quatuor qui livre toutes ses chansons de façon totalement a cappella. Fraîchement revenu d’une tournée française, il renouait avec son complice Arnaud Soly au début du mois afin de réinventer les classiques de Passe-Partout! La vidéo s’est propagée à la vitesse de l’éclair sur les réseaux sociaux.
QW4RTZ poursuit en parallèle sa tournée, récemment décorée d’un billet d’argent de l’ADISQ (25 000 billets vendus) et qui s’arrêtera le 31 mai prochain au Mtelus à Montréal. Soulignons que ce spectacle mis en scène par Serge Postigo comporte le numéro le plus ambitieux que le groupe ait jamais réalisé, numéro qui donne son titre à la tournée A CAPPELLA HÉROS. « C’est ce qu’on a fait de plus complexe du point de vue technique, vocal et chorégraphique », disent ces habitués des vidéos virales, tout en se gardant bien de révéler davantage de détails.
Brittany Kennell
L’auteure-compositrice-
Dévoilée au public le 8 mars dernier en l’honneur de la journée internationale du droit des femmes, la chanson Pink Collar est une véritable ode à toutes les femmes qui sont surmenées, sous-payées et qui doivent redoubler d’efforts pour obtenir le même dollar. Pink Collar vise à rappeler aux femmes leur incroyable résilience et à les encourager à persévérer dans leur combat.
Francis Degrandpré
Francis Degrandpré ! Difficile de croire qu’à peine deux ans se sont écoulés depuis la sortie des hits massifs et successifs Colorado, Bang Bang et Ta toune préférée, faisant de Francis Degrandpré le leader de la génération New Country du Québec.
L’incontournable nous revient donc avec Se laisser aller, hymne rassembleur aux petits plaisirs de la vie.
Avec ce nouveau morceau qui appelle à la fête, l’auteur-compositeur-interprète propose des airs entraînants qui sauront certainement faire continuer le party jusqu’aux petites heures du matin. Avec ses rythmes dansants et son solo de guitare endiablé, Se laisser aller est une invitation à profiter du moment présent, à laisser les tracas derrière nous, ne serait-ce que le temps d’un soir. Parce qu’ici, tout est permis, entrez dans la danse avec Francis Degrandpré et sa toute nouvelle chanson.
Écrite par Francis Degrandpré, Raph Pilon et Véronique Labbé, Se laisser aller est composée par Francis et Raph, avec Olivier Charles. Lancé sous l’étiquette des Productions Véronique Labbé, ce nouveau morceau du chef de file du country québécois est réalisé par le multi-instrumentiste de renom Michel Francoeur (Laurence St-Martin, David Tremblay, Gab Forest). Annonçant la parution du prochain album de Francis prévue pour l’automne 2024, Se laisser aller est disponible depuis le 3 mai sur toutes les plateformes d’écoute en continu.
Joe Bel
Moins d’un mois nous sépare de la sortie de Family Tree et, déjà, Joe Bel nous réserve une nouvelle surprise.
Après de nombreux allers-retours entre la France et le Québec pour enregistrer d’abord son premier album, puis donner plusieurs tournées de concerts, Joe Bel écrit son deuxième disque loin de Montréal. Effet du manque peut-être, s’y dessine rapidement une chanson comme une lettre adressée à la ville qu’elle aime tant et qui l’a vu se révéler en donnant vie à ce premier opus. Une idée germe alors : et si elle racontait cette histoire d’amour à distance avec un artiste québécois qui l’inspire depuis des années?
Louis-Jean Cormier a ainsi déposé sa plume précise et sa voix inimitable sur les accords de cette chanson tout naturellement, ravivant du même coup l’intensité de la douleur de la séparation qui avait nourri Joe dans son écriture. Montréal (feat. Louis-Jean Cormier) devient soudainement l’histoire d’une séparation et d’une rencontre, à la fois déchirante et merveilleuse. Racontée sur les arpèges d’un piano au son mélancolique, ces dernières bordées de guitares délicates et de poignantes envolées de cordes, la chanson s’ouvre et s’ouvre encore, jusqu’à l’arrivée de chœurs aussi lancinants qu’une transe.
Réalisée par le producer et multi-instrumentiste Julien Jussey, cette nouvelle mouture de Montréal — l’originale en version solo figure sur Family Tree — est une lettre d’amour à ce que l’on rêve de retrouver. C’est également, si l’on ferme les yeux, un film que l’on voit se dérouler fiévreusement derrière nos paupières, sous le dôme des souvenirs qui gardent nos cœurs bien vivants.
Vous pourriez être intéressé par ces articles :