un magazine web axé sur la culture d’ici

Pink Martini au Festival international de Jazz de Montréal

Un groupe bien versatile qui sait mettre l’ambiance

Crédit photo : Victor Diaz Lamich

Par Ariane Monzerolle

Pink Martini est groupe de jazz qui célèbre déjà leurs 30 ans d’existence. Grands habitués du Festival international de Jazz de Montréal, cette année iels ont eu l’honneur de jouer à la salle Wilfrid-Pelletier. Sur scène, on retrouve un grand total de onze personnes, dix instrumentistes et une voix. Ensemble, iels ont su nous enivrer dans leurs univers riche et versatile.

Pink Martini offre à la fois des reprises bien connues, mais aussi de belles chansons originales, et ce dans une multitude de langues. Lors de ce spectacle, iels nous ont offert des chansons en français et en anglais, mais aussi en italien, espagnol, turc et coréen. Le tout avec une grande maîtrise, mais surtout beaucoup de plaisir. À plusieurs moments, des spectateurices se sont levé.e.s pour danser. Puis à plusieurs moments, c’était le groupe qui demandait au public de se lever pour danser. On voit que sur scène, ils ont beaucoup d’amour et de plaisir pour ce qu’iels font.

Un autre élément se détachant de cette performance est la grande maitrise des artistes pour leurs divers instruments et à la voix. Plusieurs d’entre elleux ont joué de deux à trois instruments chacun.e. Sans oublier, qu’iels ont eu chacun leurs moments pour briller avec leurs instruments durant le spectacle. Et que dire de China Forbes, chanteuse principale du groupe. Sa voix si versatile peut nous emporter dans des airs plus joyeux, comme plus feutré ou bien triste. À elle seule, elle arrive à changer l’ambiance complète du spectacle et nous glisser dans d’autres univers, simplement avec un petit changement de ton. Son léger accent rend le tout très charmant.

Crédit photo : Victor Diaz Lamich

Pour ce spectacle, Pink Martini étaient aussi accompagné.e.s par la magnifique Edna Vazquez. Si vous ne la connaissez pas Edna Vazquez est une chanteuse et guitariste débordant de talent avec une voix chaude, profonde et rauque. Elle a pris le micro à quelques reprises et nous a plongés dans un univers bien différent, très feutré et parfois même acoustique.

Après 30 ans, vous n’aurez pas de la misère à me croire lorsque je vous dis que Pink Martini sait offrir des moments de qualité et des concerts bien complets. J’en aurais pris encore plus et j’aurais dansée toute la nuit sous leurs airs très jazzy. Le Festival international de Jazz de Montréal a lieu jusqu’au 6 juillet prochain, pour plus de détails.