Un vibrant hommage au grand parolier Eddy Marnay
Par : Mylène Groleau
C’est au Cabaret du Casino de Montréal que le vibrant hommage, Simplement Marnay, où les paroles de chansons puisées du répertoire du célèbre parolier Eddy Marnay ont prit leur envol.
Sous la mise en scène de Joe Bocan, la soirée s’est présentée avec des interprètes remarquables : Luce Dufault, Marie-Denise Pelletier, Christian Marc Gendron et sous la direction musicale de François Dubé qui a porté l’idée du projet depuis 20 ans.
Une narration rappelant des faits marquants et les époques où la plume de l’artiste a su créer des chefs-d’œuvre, la voix admirative d’une grande amie de Eddy, Diane Juster a guidé l’auditoire a travers l’échelle du temps.
Une soirée enlevante sous une poésie de mots et de paroles, sous des voix puissantes et solides. Un voyage dans l’univers du grand parolier où les sentiments d’amour et d’humanité reprennent vie le temps d’une soirée pour nous porter longtemps encore.
D’un continent à l’autre
Nous oublions trop souvent que derrière les chansons du grand répertoire francophone se cachent des artisans à la plume phénoménale. Simplement Marnay souligne le travail exceptionnel du plus grand parolier que la francophonie a connu.
C’est plus de 4000 chansons que des artistes de renoms ont porté durant des décennies et encore aujourd’hui. Passant de d’un continent à l’autre, de Nana Mouskouri, Michel Legrand, Barbara Streisand, Serge Reggiani, Frida Boccara, Françoise Hardy, Diane Juster à Céline Dion et Mario Pelchat.
Une distribution phénoménale
Pour reprendre ces œuvres de la chansons, il fallait des artistes avec une solidité vocale qui peuvent à la fois soutenir les notes et propulser les mots, les interprétations des mots, des paroles et du sens des textes.
Les tâches sont offertes à quatre grands piliers de la chanson : Luce Dufault, Marie-Denise Pelletier, Joe Bocan et Christian Marc Gendron. Un choix judicieux qui intensifie le niveau de satisfaction de l’auditoire.
Un moment exquis. Une parenthèse de l’œuvre d’un grand de la chanson ! Dire que le projet aura pris 20 ans avant de se dévoiler.
Des moments forts
En entrée de jeu, le quatuor nous a chanté, a cappella, Ce qu’ils veulent c’est qu’on les aime. Une introduction puissante, vibrante et parfaite !
Le medley de Céline Dion où la foule ne sait pas fait priée pour entonner les airs connus tels D’amour ou d’amitié, D’abord, c’est quoi l’amour, Tellement j’ai d’amour pour toi, Mon ami m’a quittée et Trois heures vingt.
Christian Marc Gendron au piano en chantant Mélanie. Celui qui joue les notes et chante avec une justesse impeccable. Il a d’ailleurs fait une imitation remarquable de Mario Pelchat lors de sa prestation de Quand on y croit et sur le refrain de Pleurs dans la pluie. C’était à s’y méprendre!!
La prestation théâtrale de Joe Bocan sur les paroles de Les moulins de mon cœur était à coupé le souffle. Saisissant et obnubilant.
Une finale trop rapide
Malgré le 90 minutes sans entractes, l’auditoire en aurait pris davantage. La soirée a doucement glissé vers des textes sentis et profonds. Un jour, un enfant par Marie-Denis Pelletier, Cent mille chansons par Luce Dufault, La crois, l’étoile et le croissants chanté par le quatuor ainsi que C’est pour vivre.
Novices du répertoire de Eddy Marnay ou grands admirateurs, vous serez éblouis par ces voix monumentales, ces textes profonds et la puissance de la mise en scène. Accourez pour voir Simplement Marnay, vous ne serez pas déçu.
Bravo ! Bravo !
Vous pourriez être intéressé par ces articles :