L’Univers musical de France Beaudoin
Par : Mylène Groleau
C’est à la Maison Symphonique de la Place des Arts que France Beaudoin a choisi de se dévoiler en toute authenticité et transparence dans un spécial de En direct de l’Univers. Un événement qui s’est tenu les 1er, 2 et 3 octobre dernier.
Avec des invités surprises elle s’est livré en histoires, anecdotes et chansons sur des pans de sa vie qui l’ont construite afin de devenir la femme influente, la mère aimé et aimante, l’amoureuse et l’amie investie. Appréciée du public québécois qui lui confère, années après années, une grande reconnaissance.
Sa liste d’invités
Durant ces trois soirées de carte blanche, France Beaudoin a eu l’opportunité de choisir ses chansons hautement interprétées, en sélectionnant des pièces qui lui sont particulièrement significatives. Une liberté totalement offerte pour son plus grand plaisir qui a su rayonner sur l’auditoire.
En plus de l’OSM, l’événement a compté sur la participation des Koristes (Jason McNally, Roxane Filion, Émilie Janvier, Caroline Côté, Valérie Boulianne Lefrançois et Virginie Cummins) qui gravitent lors des émissions télévisuelles de En direct de l’univers ainsi que plusieurs artistes invités, dont les noms restèrent un mystère. Un embargo fût demandé autant du public que de la part des médias. Une liste incroyable d’artistes d’ici et d’ailleurs ont défilé pour le plus grand plaisir auditif des spectateurs : Dave Fenley, France Castel, Elliot Maginot, Paul Piché, Ingrid St-Pierre, Martin Deschamps, Jean-Michel Blais, Dawn Tyler Watson, Patrice Michaud, Benoît McGinnis et Kathleen Fortin.
Ces soirées furent particulièrement spéciales, puisqu’elles n’ont ni été captées ni diffusées, offrant ainsi une expérience exclusive et éphémère aux chanceux qui y ont assisté. La soirée aurait facilement pu s’étirer tant l’auditoire en redemandait. France était radieuse sur scène devant la réception positive de la foule en liesse.
Des pans de vie symboliques
Les segments de la soirée nous ont fait parcourir des pans de vie de façon intimiste et touchante de France et pour lesquels elle a su choisir des artistes impressionnants pour les interpréter.
Passant par un Medley symbolisant la joie que l’on retrouve dans les chansons, dans les airs connus. Martin Deschamps et Patrice Michaud ont propulsé la soirée symbolisant cette émotion qui émanait de leur voix. Puis, la soirée a glissé doucement vers des questions plus profondes rappelant au passage ses débuts de sa profession avec Paul Houde, notamment, et qui l’ont porté à sa carrière de recherchiste et d’animatrice chevronnée. Et, finalement, de sa rencontre inoubliable, de l’autre côté de la planète, avec sa fille Juliette. Des questions où les réponses implosent dans nos cœurs et notre être. Des réponses qui, parfois, prennent une vie à répondre. Paul Piché, pour ce segment, s’est amené sur scène avec la chanson L’escalier. Une parenthèse dans la soirée qui nous a tous fasciné.
Et il y a eu les amitiés profondes dont celle de France et France Castel. Deux destins croisés qui s’aiment admirablement bien. Pour lesquels ont décèle l’admiration mutuel de part et d’autre. Puis vint l’anecdote de son fils Théo Beaudoin Graton qui, depuis l’école élémentaire, a choisi de vivre en marge afin de suivre ses idéaux. Le public a d’ailleurs pu profiter de son art de la danse avec une interprétation remarquable jumelée au talent exceptionnel du pianiste Jean-Michel Blais.
Sur le dernier tiers de la soirée, le thème de la mémoire fût soulevé. La musique qui nous suit lors des moments marquant de nos vies. Celles que l’on sait toujours fredonner malgré le fait que notre mémoire se dissipe peu à peu. Ingrid St-Pierre a symbolisé ce fragments avec son interprétation de Ficelles.
Et plus encore
Tout au long de la soirée, se sont aussi amené sur scène Dave Fenley, connu au Québec lors de son passage à En direct de l’univers, coup de cœur de Lise Dion. Dawn Tyler Watson est aussi venue de façon sporadique se joindre aux artistes sur scène pour magnifier les chansons de sa voix admirable.
Elliot Maginot a reprit Je reviendrai à Montréal de Robert Charlebois avec une interprétation poétique poignante. Précédé par Jean-Michel Blais au piano.
Que du beau, du bon et du sublime pour les oreilles et l’âme.
Une formule à renouvelée
Cette formule surprise et éphémère de En direct de l’univers a permis d’offrir une exclusivité qu’il serait fortement intéressant de renouveler. Une soirée parfaite dans un début d’automne qui l’est tout autant.