Anonymat et impuissance
Par : Jean-Claude Sabourin
Le diffuseur Danse/Danse ouvrait sa saison 2024-2025 au Théâtre Maisonneuve le 6 novembre dernier avec un spectacle du chorégraphe britannique Botis Seva. L’artiste a fondé sa troupe, Far from the Norm, alors qu’il n’avait que 19 ans et il s’est vu attribué plusieurs distinctions depuis. Les racines de son travail plongent essentiellement dans le Hip Hop, mais la chorégraphie de BLKDOG est résolument libre de toute entrave stylistique.
La trame sonore industrielle ouvre le bal et nous installe dès le départ dans un univers urbain où l’on comprends que certaines personnes grandissent et se construisent dans un monde plutôt glauque. Des êtres anonymes amorcent ainsi leur périple au sein de ténèbres vaporeuses, s’extirpant difficilement de quelque chose qui les ramène vers le bas.
La première portion du spectacle nous offre un ballet qui tient autant du social que du biologique. Une espèce de distillation du 2001 l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, parsemée de mouvements toujours minimalistes, parfois effrénées, procurant aux images une touche entomologique. Un segment à la limite de l’hypnotique pendant laquelle on ressent un poids dont on voudrait se débarrasser.
Puis les personnages se relèvent, jamais pleinement, jamais franchement, toujours englués par des ténèbres qui ne disent pas leur nom. Les mouvements deviennent alors beaucoup plus figuratifs, témoins d’une vie difficile et violente. Une violence qui règne en maître et exacerbe la lourdeur ressentie.
L’anonymat que conserve les protagonistes tout au long de la représentation semble freiner l’empathie qui pourrait se développer envers les personnages. Un peu comme si on observait une termitière. Sans compter la forme d’impuissance au changement qui se dégage de l’œuvre et qui percole jusqu’au spectateur.
Bref, il s’agit d’un spectacle sombre, industriel, duquel se dégage une réalité difficile et anonyme, sur laquelle on a l’impression de ne pouvoir rien changer.
Vous pourriez être intéressé par cet article :