un magazine web axé sur la culture d’ici

KURIOS: Accédez au merveilleux

Un univers complètement KURIOS

IMG_9510

 ©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par Harmonie Dicranian

C’est un spectacle à la hauteur de sa réputation qu’a offert le Cirque du Soleil jeudi soir. KURIOS – Le cabinet des curiosités, tel qu’il est justement appelé, intrigue, émerveille et laisse sans voix les spectateurs.

« Whaou, il n’y a pas de mots pour décrire ce qu’on a vu, C’est tout simplement fantastique », affirme Éric un spectateur devant le chapiteau érigé au Vieux-Port de Montréal. Pour sa première représentation mondiale, KURIOS a attiré les petits comme les grands. Non sans poésie et sans humour, KURIOS met en scène un chercheur persuadé qu’il existe un monde dissimulé, invisible où sommeillent les idées les plus folles et les rêves les plus grandioses. Des êtres curieux et farfelus se relayent alors sur la scène du chapiteau. « Ce que j’ai préféré ce sont les costumes. Tous les personnages sont différents. C’est très bien fait », explique Josie accompagnée de son mari. De l’homme accordéon à la femme miniature en passant par l’aviateur équilibriste, chacun y trouve son compte.

IMG_9488

La mise en scène signée Michel Laprise, qui a notamment collaboré avec Madonna, était réglée à la seconde près, gardant sans cesse le public en haleine. « C’est une œuvre collective. La mise en scène est très différente de ce qu’on a pu voir jusqu’à maintenant », explique-t-il. En guise de nouveauté, deux membres de la troupe dansent sur le toit du chapiteau pendant qu’un autre y joue du violon, de quoi commencer à éblouir les spectateurs avant même le début de la représentation. « Quand je viens voir un spectacle du Cirque du Soleil, je sais que je vais passer un bon moment. En plus ça vient de chez nous, alors il faut les soutenir ! » affirme l’humoriste Philippe Laprise.

IMG_9700

KURIOS – Le cabinet des curiosités est à l’affiche sous le grand chapiteau du Cirque du Soleil, dans le Vieux-Port de Montréal, jusqu’au 13 juillet.

Crédit photo: ©Véronyc Vachon/MatTv.ca