un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement: Wicked

Plus que Broadway

Universal Pictures – Wicked

Par : Martial Genest

Wicked, le film, arrive enfin sur les écrans de cinéma. La comédie musicale de Broadway a maintenant son adaptation cinématographique. Pour les amateurs de l’univers du Magicien d’Oz, ce n’est que le début, puisque ce film musical est présenté comme étant la première de deux parties.

Synopsis

Le film raconte l’histoire de la méchante sorcière de l’ouest Elphaba et sa rivale la bonne sorcière du Sud Glinda, leur rencontre, le début à l’université Shiz dans le monde d’Oz et du lien d’amitié qui se développera entre elles.

Forte moralité

Le jeu sur l’apparence est très fort dans l’histoire, et ce film l’utilise à merveille. Tout est présent pour que Elphaba, avec sa peau verte et ses cheveux comme de la laine, soit la crainte et le rejet de tous. Alors que Glinda, cette petite blonde vêtue de rose ressemblant étrangement à une poupée Barbie, est la reine sociale de l’université et contrôle la perception des gens. Elle seule semble avoir la vérité de ce qui est populaire et de ce qui ne l’est pas.

Une recette connue

Cette histoire est comme plusieurs ayant déjà été projetées au cinéma.  La jeune fille superficielle populaire et l’autre plus moche aux intérêts pour autrui. Le dicton  »Les contraires s’attirent » est très bien présenté dans ce scénario, tout comme dans la pièce originale.

Musicalement apaisant

Malgré son talent, Ariana Grande dans le rôle de Glinda est quelque peu sobre. Quoique son rôle soit important, il n’éclipse en aucun moment la performance de Cynthia Erivo qui interprète avec brio Elphaba. Le film possède un bon nombre de chansons, et sa distribution est bien balancée, gardant ainsi le rythme de ce film.

Note finale

Wicked est le film musical attendu et respecte le scénario de la pièce de Broadway, et encore plus. Il reste à voir ce que la seconde partie nous réserve ainsi que le nombre de nominations aux Oscars.

Note: 4/5