Cette rentrée montréalaise, un trésor!
Par : Lynda Ouellet
À l’instar de son poète favori, Richard Desjardins, qui a laissé son empreinte au Club Soda, c’est avec un sentiment de fierté qu’Alexandre Poulin y met la sienne en ce samedi 30 novembre. Dans la continuité de sa tournée à travers la province (prendre note qu’il affiche très souvent complet), cet auteur-compositeur-interprète peu banal, libre et différent, nous entraîne enfin en sol montréalais avec son répertoire unique.
Alexandre Poulin, autrefois enseignant de français et au parcours singulier, présente son spectacle La somme des êtres aimés, titre également de son sixième album. Cette tournée a débuté en janvier 2024, et après un arrêt à Montréal, se poursuivra à travers la province jusqu’en mai 2025.
La poésie et des mots justes!
Celui qui assume très bien l’étiquette d’auteur de chansons fleuves, c’est-à-dire, n’ayant pas de refrain, se commet à nouveau pour ce spectacle. Ce dernier est sous le signe de la nostalgie et des deuils, notamment la perte de son père. Toutefois, Alexandre y ajoute finesse, espoir, beaucoup d’humour, enchantement et fluidité. Un fil conducteur alimenté d’histoires et d’anecdotes relie toutes ses mélodies. À cela, s’ajoute les arrangements musicaux d’une qualité sonore totalement gracieuse.
De son vaste répertoire, Alexandre a sélectionné de son nouvel album La fin du love, Jolie Françoise, Loverdose, Le ciel où je me terre, Dire adieu et Mauvais sang. Cette dernière est une prouesse artistique, elle se chante d’abord de haut en bas et elle se continue de bas en haut. Toute la perspective est renversée, remarquable!
Évidemment, les fidèles d’Alexandre ont chanté avec lui Chaos des étoiles, Fernand, L’Écrivain, Contrebande, Hochelaga, Blanc cassé et Entre chien et loup. Voir le public chanter en chœur et avec cœur les paroles de ses chansons est signe d’une collectivité solidaire.
Une magie hallucinante!
La chimie qui existe entre lui et ses musiciens est palpable et touchante d’authenticité. Antoine Loiselle (guitares électriques, mandoline, banjo, voix), Richard Deschênes (basse électrique, claviers, guitare acoustique, voix), Félix-Antoine Beaudoin (batterie, percussion, clavier, guitare acoustique, voix) sont les complices d’Alexandre. Lorsqu’Alexandre Poulin présente ses frères de route, l’hommage est poétique, sensible.
Le talent, l’esprit, la musique!
Malgré son éternel physique juvénile, c’est tout de même dix-huit années de carrière où Alexandre Poulin obtient une multitude de prix récoltés tant au Québec qu’en Europe. Entre autres, il a été nominé deux fois en 2024 au Gala de l’ADISQ (Album de l’année et Auteur ou compositeur) et au Canadian Folk Music Awards (Auteur-compositeur-interprète). Le coup de cœur de son public est énorme.
Par ses histoires, il touche et il fait réfléchir. On ressort de son spectacle plus heureux, plus serein. Le sentiment est bon, l’air est meilleur. Et il nous laisse partir avec « c’est pas ce qu’on raconte qui compte, c’est le sens qu’on y donne ».
Pour ne pas manquer ce trésor qu’est le spectacle d’Alexandre Poulin, les prochaines dates de ses spectacles sont ici.