un magazine web axé sur la culture d’ici

Des airs de fêtes – OM

Que la fête soit!

le chef Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain
Crédit photo: Denis Germain

Par Lynda Ouellet

Depuis la première édition de 2022 dans le confort de la Maison symphonique, le chef Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain reprennent le concert Des airs de fêtes. On retrouve trois grandes interprètes, Kim Richardson, Mélissa Bédard et Élisabeth St-Gelais, soprano. Elles nous amènent en grande pompe dans des registres de jazz, de pop et de musique orchestrale. Leurs voix riches et leurs personnalités galvanisantes apportent chaleur, beauté et réjouissance en cette période festive de l’année.

Étincelantes étoiles partout !

le trio jazz montréalais du pianiste Taurey Butler
Crédit photo: Denis Germain

On a conservé une formule gagnante, soit le trio jazz montréalais du pianiste Taurey Butler qui ajoute sa saveur à la fête. Antoine Gratton, quant à lui, est le liant de tous ces univers musicaux présentés. Il a ficelé, revisité chaque mélodie afin de leur donner une touche unique. Plusieurs medleys sont joués dans un mélange des genres et de transitions effectuées avec finesse, un pur délice. Coup de maître aussi d’avoir emballé la Maison symphonique tel un cadeau avec tout ce décor enveloppant et scintillant, un ravissement.

Comme à leurs habitudes, Yannick Nézet-Séguin et les musiciens de l’OM créent et se fondent à cette ambiance musicale avec la joie, l’entrain et le professionnalisme de toujours.

Les traditions, on aime !

Crédit photo: Denis Germain

Cette édition nous offre des surprises, soient Michel Rivard et le violoniste David Boulanger pour la musique traditionnelle québécoise et la soprano Elisabeth St-Gelais pour la saveur exquise de la culture innue mêlée à la tradition classique. Tout cela est porté par le Chœur et les musiciens de l’Orchestre Métropolitain.

l'Orchestre Métropolitain du temps des fêtes
Crédit photo: Denis Germain

C’est dans toutes les couleurs musicales que ce concert nous transporte, on redécouvre Santa Claus is coming to town, Mon pays (Gilles Vigneault), Noël blanc, Le coeur est un oiseau (Richard Desjardins), I’ll be home for Christmas, My Favorite Things, 23 décembre (Beau Dommage), ainsi que la Nutcracker Suite de Duke Ellington, Christmas Ouverture de Coleridge-Taylor, etc. On vit la magie de Noël, le rassemblement d’une énergie commune et enveloppante!

Que notre joie demeure !

la Maison Symphonique décorée pour Noël
Crédit photo: Denis Germain

Ces rigoureux, joyeux et talentueux artistes ont comblé, l’espace d’un temps sans attentes ni contraintes, ce que représente pour différentes cultures ou allégeances la paix, la joie, l’amour. Les classiques que l’on nous a offerts ont trouvé leur chemin vers nos cœurs attendris. Merci d’entamer ce mois de décembre avec autant de passion et de beauté! Nous dormirons bien et heureux ce soir.

Crédit photos: Denis Germain