un magazine web axé sur la culture d’ici

La pleine lune se lève avec Lou-Adriane Cassidy

Une Louve-Garou à Broadway

Crédit photo: Florence Lachapelle/Mattv         

Par : Marin Agnoux

La pleine lune se lève au Théâtre Beanfield avec Lou-Adriane Cassidy. Quelques jours après la tempête à Montréal, les gens sortent tant bien que mal, mais cette fois, cela en valait la peine. La queue s’allonge aux portes du théâtre, l’impatience monte en attendant l’un des rares spectacles de Lou-Adriane Cassidy, un peu après la sortie de son dernier album Journal d’un Loup-Garou.

Une Louve-Garou a Broadway

Crédit photo: Florence Lachapelle/Mattv

Dans l’atmosphère classique du vieux théâtre, tout s’apprête à changer. Le public se regarde, excité, sans trop savoir à quelle performance il allait assister.

Les lumières s’éteignent et laissent place aux six musiciens qui s’installent sur scène. Le show commence. Il n’aura fallu que les premiers accords de Dis-moi, dis-moi, dis-moi pour transformer instantanément la salle en une expérience « broadwayienne » spectaculaire.

La protagoniste s’apprête à entrer en scène, le monde est réuni pour ça, voilà Lou-Adriane Cassidy. L’histoire commence à ce moment-là, sa voix emporte les mots dans des harmonies enivrantes, la fantaisie flotte.

Crédit photo: Florence Lachapelle/Mattv

Lou-Adriane Cassidy danse, bouge et se dévoile dans ce show monté comme une comédie musicale. Les musiciens, placés les uns au-dessus des autres sur des estrades, la suivent comme un grand orchestre, tandis qu’elle se déplace sur scène en héroïne.

Les morceaux défilent, page après page ; elle nous lit son journal, nous dévoilant ses joies, ses peurs, ses tristesses, ses amitiés avec Ariane et les gens qu’elle a rencontrés dans sa vie, notamment dans Chanson pour Odile. On entre dans son intimité, livrée par une pièce de théâtre extravagante.

Son amie et musicienne N-Nao la rejoint sur scène pour partager avec elle le morceau TDF. Et là, tout s’arrête. Les musiciens laissent le silence s’installer, dévoilant le décor. C’est la pleine lune qui se lève. Journal d’un Loup-Garou commence.

Le public, déjà animé par les récits depuis plus d’une heure, chante et se fond dans le spectacle. Lou-Adriane Cassidy se libère complètement, une dernière fois, tout en haut de la scène, proche de la lune. Voilà la Louve-Garou.

Crédit photo: Florence Lachapelle/Mattv

Le rideau se ferme. On sait, on a assisté à un grand spectacle. Lou-Adriane Cassidy exprime avec timidité sa gratitude une dernière fois avant de partir. C’est le public qui la remercie, avant que toutes les lumières se rallument et nous ramènent à la réalité. La lune n’est plus pleine dehors.

 

Crédit photo: Florence Lachapelle/Mattv

Vous pourriez être intéressé par ces différents articles :

Révolution en spectacle

Malika Tirolien et l’ONJ, à la Places des arts