un magazine web axé sur la culture d’ici

Kaïn et Sara Dufour au festival Soif de musique

Une 6e édition plus que mémorable

Soif de musique

Par : Mylène Groleau

Pour clore la 6e édition du festival Soif de musique de Cowansville, le choix s’est arrêté sur Sara Dufour en première partie du groupe Kaïn.

Le festival Soif de musique c’est 5 jours pour les amoureux de la musique. C’est près de 40 000 festivaliers qui se joignent à des artistes de grande renommée.

En plus des spectacles ce sont aussi des foodtrucks variés, jeux géants pour enfants, des artistes locaux et internationaux et plusieurs commodités pour les festivaliers.

Sara Dufour et son énergie contagieuse

Photo Instagram Soif de musique

Milky Chance, Shaggy, Billy Talent, Matt Lang et Kaïn ont été les têtes d’affiche des cinq soirs consécutifs de cette édition mémorable.

Dimanche, dernier soir du festival, en était un 100 % québécois et francophone pour clore le tout.

Une pluie diluvienne s’est invitée entre deux artistes, mais coup de chance, tout a cessé quelques minutes avant l’entrée en scène de Sara Dufour. Grande gagnante de la 3e édition de Zénith, l’artiste ne nous a pas déçus, toujours aussi énergique et enthousiaste à livrer ses performances.

Il s’agissait de son 6e show cet été sur 22, et elle terminera son périple estival le 7 septembre à St-Tite.

Sa dernière venue était en 2022 en première des Cowboys Fringants. En ce dimanche, ce sont ses succès auxquels nous avons eu droit avec, en demande spéciale, Gun à patates, de la famille Landlock.

Un invité de taille en la présence de l’ami de compagnie de Sara :  Gibson son chien. Il nous a chanté sa chanson préférée accompagné de Sara.

La soirée avait commencé en force avec Comment Debord et Vaëlle, qui ont tous deux offert des prestations solides et envoûtantes.

Une finale encensée

Photo Instagram Soif de musique

C’est au groupe Kaïn qu’est revenue la tâche de clore cette édition fabuleuse.

Le groupe qui comptabilise 25 années de carrière nous a refait ses innombrables succès!

Une soirée à se mouvoir les hanches, taper dans les mains, hurler les paroles que l’on connaît par cœur.

Des instants de douceur avec Comme dans le temps et d’autres rassembleurs surtout lors de l’hommage aux regrettés Fiori, Jean-Pierre Ferland et Karl Tremblay. C’est à l’unisson que les voix se sont entremêlées pour chanter Un musicien parmi tant d’autres.

Les premières notes de Mexico ont retenti suivie de La maison est grande, L’amour du jour et un répertoire connu des festivaliers pour conclure avec un petit medley et Embarque ma belle.

Une finale de festival à la hauteur des attentes de la foule qui en redemandait.

Ce festival!!

Soif de musique

J’aime tout de ce festival. Ce n’est pas le plus grand des festival en province, mais il vaut largement le détour. Des artistes de renom. Une proximité de la scène. Une accessibilité avec navettes dans la ville. Une sécurité accrue. Des divertissements pour toute la famille. Et une variété musicale qui rejoint tous et chacun.

Un détour en Estrie qui en vaut la peine. Dans le jour, la région regorge de vignobles à visiter et tout autant de brasseries locales (Farnham, Dunham, Frelighsburg, Lac Brome etc.).

Les chemins bucoliques sauront vous charmer tout autant que les citoyens forts accueillants.

La dernière main d’applaudissements

Photo Instagram Soif de musique

Derrière chaque festival, il y a une équipe admirable qui contribue au succès de chaque édition. L’équipe derrière Soif de musique est exceptionnelle!

C’était donc un aurevoir au festival estrien dont l’édition 2026 est déjà attendue avec impatience. Bien hâte de connaître la brochette d’artistes qu’ils nous réserveront!