un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement : Smurfs

Même Rihanna est blonde

©Paramount Animation – Smurfs

Par : Martial Genest

Smurfs ou Schtroumfs prendra l’affiche ce vendredi 18 juillet au cinéma, et comme ce fut le cas pour les versions précédentes, la voix de la Smurfette dans la version anglaise sera interprétée par une chanteuse populaire, pour ce film c’est Rihanna.

Synopsis

Lorsque le Grand Schtroumf est enlevé par de vilains magiciens, les Schtroumfs incluant Sans Nom devront se lancer à la recherche du Grand Schtroumf et arrêter le plan des vilains magiciens. C’est avec l’aide de Sans Nom, qui semble avoir enfin découvert quel type de Schtroumf il est. Un portail sera ouvert et les petites créatures bleues ainsi qu’une tortue se retrouveront à Paris sur la piste de Razamel, le petit frère de Gargamel.

Un peu trop

Il y a le besoin de faire vieillir le produit et les Schtroumfs datent de 1958 lors de la première parution dans le magazine Spirou, donc pas très jeunes. Mais d’avoir la chanson originale d’ouverture changée et que le Grand Schtroumf transformé en DJ est un peu poussé. La transition du thème original vers le hip-hop n’est pas pour tout le monde.

Un bon mélange

Les Schtroumfs ne sont pas absents de l’utilisation de multiples univers. Par contre, celui-ci est fait avec une certaine touche intelligente. L’utilisation de différents types d’animation est une excellente façon de démontrer différents univers, que ce soit l’animation régulière, numérique ou même en bonhomme allumette, la différence est remarquable et facile à comprendre pour un jeune auditoire.

Note finale

Smurfs pour les puristes sera difficile à accepter, certains éléments de la création originale furent retravaillés pour être inclus dans ce film. Pour le divertissement familial, ce film est réussi et sera la sortie parfaite pour les journées très chaudes ou pluvieuses. La question se pose, qui sera la prochaine voix de la Schtroumfette?

Note: 2.5/5