un magazine web axé sur la culture d’ici

#MatPlusUltra : Huxley de Ben Mauro

Avoir le contrôle sur sa créativité

Crédit photo: Martial Genest/Mattv.ca – Huxley de Ben Mauro

Par : Martial ‘Phoenixci’ Genest

Huxley de Ben Mauro était présenté au FanExpo Canada lors de ma visite, et j’ai eu le plaisir de rencontrer ce créateur et discuter de ce qui pouvait pousser une personne ayant travaillé sur de grands projets à se lancer dans la bande dessinée. Banières et quelques livres présents sur les tables, le kiosque d’Huxley était l’endroit parfait pour rencontrer l’auteur. La rencontre a eu lieu en anglais et je vais traduire tout en respectant le contenu de l’entretien.

Crédit photo: Martial Genest/Mattv.ca – Ben Mauro

M:  Qu’est-ce qui fait qu’une personne ayant travaillé sur des films comme Chappie et des jeux vidéo comme Assassin’s Creed se lance dans la création d’une BD comme Huxley?

B: J’ai toujours voulu faire une bande dessinée et après avoir travaillé dans le monde du cinéma, j’ai appris les étapes pour mener un projet à terme, et en réalisant ce qui était requis, j’ai appliqué ces connaissances à la création d’Huxley. J’ai aussi réalisé que dans les grandes compagnies, la quantité d’individus requise pour travailler, et trop souvent il y a des changements et on nous retire des créations ou on demande de changer des choses. Les décisions sont prises par autrui. Donc, pour bâtir un projet et être dans le plein contrôle, la bande dessinée demeure l’une des rares avenues dans lesquelles il est encore possible de le faire.

M: J’ai regardé la petite vidéo d’introduction, et selon moi il semble y avoir un brin d’Alien dans Huxley, une source d’inspiration peut-être?

B: J’aime les films de James Cameron et Ridley Scott, mais aussi les livres de Moebius, Ghost in the Shell. Dans la Bande dessinée, il n’y a pas de budget, les limites sont notre imagination et notre temps, et quelques cheveux gris… J’ai la capacité, avec le dessin, de faire des choses que le budget d’effets spéciaux serait dépensé dans les premières minutes.

M: Est-ce possible aujourd’hui de créer un monde sans être influencé?

B: Pour la création d’Huxley, je me suis isolé, je n’ai pas fait de post dévoilant quoi que ce soit, pour ne pas questionner mon oeuvre. Il est facile de présenter des esquisses et de voir la réaction des gens, mais, il est aussi risqué de se demander. Pourquoi cette page a reçu plus de likes que l’autre? Et ainsi on tombe dans le panneau de créer pour les autres et non pour soi.

M: Après ce premier livre, est-ce que Bem Mauro prévoit en faire un autre?

B: Et oui, le prochain livre Huxley : The Oracle sera disponible dès le 7 octobre prochain, tout comme le premier tome sur Amazon.

Le premier livre est toujours disponible en couverture souple chez Amazon mais il est aussi disponible en couverture rigide chez Volume ; celui existe en deux éditions, régulière et deluxe. De plus, il est possible de pré-commander l’une des deux éditions de son second livre.