un magazine web axé sur la culture d’ici

Une Saint-Valentin sous néons avec Milk & Bone

Avec A Little Lucky, le duo explore des sonorités funk et pop tout en gardant sa signature amoureuse et planante.

Crédit photo : Martin Paquin / Mattv

Par Ariane Monzerolle

Vendredi soir Milk & Bone nous conviaient au Théâtre Fairmount pour lancer leur dernier microalbum A Little Lucky. Album qu’elles ont commencé à réfléchir en 2019 avec le duo Chroméo. A Little Lucky nous propose des sonorités électro, mais avec quelques légères touches funk qui donnent un nouveau son unique et dansant. Le tout, toujours porté par des paroles d’amour, garde bien la signature musicale que Milk & Bone ont su développer à travers la dernière décennie.

La première partie du spectacle était assurée par une autre artiste montréalaise bien établie dans la scène montréalaise, Virginie B. Si vous ne la connaissez pas, Virginie B est une artiste qui fait de l’hyper électro-pop. Très théâtrale, elle a tout de suite su nouer un lien avec le public. Avec une esthétique rappelant un peu une poupée brisée, elle joue sur les thèmes de la féminité et de la sensualité tout en gardant un côté un peu geek. Sur papier, le tout peut paraître un peu extravagant, mais étrangement, ça fonctionne. Durant sa première partie, elle a su nous faire danser et rire. Je pense notamment à son remix du thème principal de Zelda ou encore à son maniement d’une épée tout en portant des bottes stiletto. Virginie B saura tout autant vous émouvoir que vous impressionner, cette artiste vous charmera à coup sûr avec son côté irrévérencieux.

Crédit photo : Martin Paquin / Mattv

Virginie B a ensuite laissé la place au duo que tous et toutes attendaient avec impatience. Comme à leur habitude, les filles sont entrées sur une scène assez simple, sans trop de décors ou d’objets. Simplement avec leurs airs électro et l’éclairage, elles ont tout de suite captivé l’audience qui était déjà conquise. Comme je le disais plus haut, c’était la première fois qu’elles jouaient devant public des chansons de leur dernier microalbum A Little Lucky. Je dois avouer avoir déjà un assez gros coup de cœur sur leurs mélodies mélangeant des éléments funk, comme la basse, mais aussi des éléments plus proches de la pop, comme des refrains avec des répétitions, tout en gardant un fond bien électro. Les textes racontent toujours des histoires remplies de romantisme, d’envie et de sensualité. J’aime bien penser à ce duo un peu comme la nouvelle forme d’Emo Girl, mais dans une version plus pop et un peu sarcastique.

Le concert, quant à lui, mélangeait bien des chansons de leurs divers albums et nous avons encore eu droit à des reprises de chansons classiques de leur répertoire, mais revisitées, soit avec une moins grosse instrumentalisation ou bien avec de nouvelles harmonies. Elles ont d’ailleurs fait des reprises de leurs chansons Pressure et New York qui m’ont une fois de plus conquise, la poésie se dégageant des textes m’a bien mise dans l’ambiance de la Saint-Valentin. Elles nous ont d’ailleurs préparé une surprise avec la reprise de la chanson Enjoy the Silence du groupe britannique Depeche Mode, je vais avoir bien de la misère à réécouter cette chanson.

Leurs corps, enveloppés par l’éclairage feutré qui nous permettait de simplement focus sur leurs voix et tonalités, nous ont totalement amenés dans leur univers. Un excellent show pour un magnifique microalbum !

Crédit photo : Martin Paquin / Mattv

Crédit photo : Martin Paquin / Mattv