Quand la culture se met au service de la lutte face au VIH/Sida
©Projets hybris
Nouvelle création de Projets Hybris, PROPOSITIONS FOR THE AIDS MUSEUM aborde l’histoire de l’activisme ayant émergé durant la crise du SIDA. À travers le corps, le texte et l’image, l’équipe du spectacle tente de faire sens de cette histoire effacée des récits officiels tout en réfléchissant aux possibilités de réactivation de ce combat dans un contexte politique actuel. En proposant un musée vivant dédié à cette lutte, Projets hybris inscrit son travail dans des réflexions plus larges sur l’art comme outil de mémoire, sur la perte comme moteur de l’action politique et sur l’éclatement des frontières disciplinaires comme posture résistante.
Projets hybris est une jeune compagnie de création interdisciplinaire basée à Montréal. C’est donc dans l’incertitude des rencontres, dans l’éphémère des croisements et dans les déstabilisations qu’une discipline opère sur l’autre que se situe le terrain d’activité de la compagnie. Le travail de Projets hybris est animé par les théories et pratiques queers et féministes. C’est donc dire que la question des marges, qu’elles soient marges de l’art, des savoirs, des histoires ou des sociétés, se développe à travers tous les projets de la compagnie.
Ce projet le plus ambitieux à ce jour, est dirigé à la fois par une volonté très personnelle de discuter des pertes quotidiennes qui construisent le sentiment politique et par une nécessité d’investiguer l’écriture normative de l’Histoire. Interdisciplinaire et bilingue (eng/fr), le spectacle avancera une vision plus kaléïdoscopique que didactique de la crise du SIDA, explorant de façon sensible les enjeux soulevés par le combat d’une génération révoltée, insurgée, dont l’action politique est question de vie ou de mort.
Au théâtre des Ecuries le 16-17 et 18 octobre