Une vague d’amour et #PrayForNice
Par: Barbara Laurenstin
Une animatrice bien aimée du public québécois victime d’un AVC, le Ô Canada crée une polémique, la liberté d’expression questionnée à nouveau et la France une fois de plus attaquée, voici la semaine en 5 tweets.
L’animatrice Josée Boudreault victime d’un AVC
En début de semaine, nous apprenions que l’animatrice Josée Boudreault a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) le 1er juillet dernier, lors d’un voyage en famille en Virginie. Elle a eu recours à une intervention chirurgicale et elle aurait aujourd’hui de bonnes chances de récupérer. Ses amis, ses collègues et ses fans n’ont pas tardé à lui envoyer des messages de prompt rétablissement et de soutien. Josée a partagé une vidéo sur Facebook en remerciant tous ses abonnés.
ALEX PERRON
Je pense à mon amie @JoseeBoudreault … Amour, énergie et humour !! Love xx
— Alex Perron (@alexxxperron) July 9, 2016
Le groupe canadien The Tenors sème la controverse
Mardi dernier, lors de l’interprétation de l’hymne national au match des étoiles de la Ligue majeure de baseball en Californie, l’un des membres du groupe The Tenors, a modifié une ligne de l’Ô Canada. Remigio Pereira a chanté « We’re all brothers and sisters, all lives matter » (Nous sommes tous frères et sœurs, toutes les vies ont de l’importance) au lieu de « With glowing hearts we see thee rise. The True North strong and free. » (Car ton bras sait porter l’épée. Il sait porter la croix.) Plusieurs ont qualifié le geste d’irrespectueux et disgracieux.
Le mouvement All Lives Matter (Toutes les vies ont de l’importance) est perçu comme un affront au slogan Black Lives Matter (Les vies noires comptent), qui dénonce entre autres le racisme et le profilage racial exercé par les autorités policières auprès des communautés noires afro-américaines. Le groupe s’est excusé par communiqué et Pereira ne fait plus partie du groupe pour l’instant et les autres membres se dissocient du geste de ce dernier.
BRENDAN GALLAGHER
Did they just change the Canadian anthem lyrics at the @MLB all star game? #disrespectful
— Brendan Gallagher (@BGALLY17) July 13, 2016
Julie Snyder en filature, mais qui est ce « John Doe »?
Julie Snyder et ses avocats tentent de démystifier qui a mandaté un contrat de surveillance à son égard. Julie avait porté plainte à la police de Québec le 27 juin dernier, soupçonnant avoir été prise en filature à l’aéroport de Québec, alors qu’elle se rendait aux Îles-de-la-Madeleine. Nous en apprenons plus sur cette mystérieuse histoire. À suivre…
PATRICK LAGACÉ
Julie Snyder suivie par un enquêteur privé: 1500$ à 3000$/jour pour faire suivre quelqu’un https://t.co/OH0QihjTwG pic.twitter.com/bg9BaxKViL
— Patrick Lagacé (@kick1972) July 12, 2016
Journal de Montréal vs Journal de Mourréal
Média QMI, propriétaire du Journal de Montréal, a déposé une demande d’injonction contre le journal satirique dirigé par M. Janick Murray-Hall. L’humoriste Mike Ward, bien malgré lui le porte-parole de la liberté d’expression, a pris la défense du site satirique en demandant à ses fans de faire pression sur Québecor Média.
MIKE WARD
La parodie est rendu illégal #ridicule @JournaldeMourra @JdeMontreal https://t.co/rdvdcx9JjE
— Mike Ward (@MikeWardca) July 12, 2016
La Fête de la Bastille assombrie
Un autre attentat en France et il s’agirait du pire drame de l’histoire de Nice. Au moins 77 personnes ont été tuées et une cinquantaine d’autres ont été blessées lorsqu’un camion a foncé dans la foule venue assister au feu d’artifice du 14 Juillet, Fête nationale de la France. Une vague de soutien, de dénonciation et de pensées a évidemment envahi les médias sociaux. Prions pour Nice #PrayForNice
STÉPHANE LAPORTE
Douce France, quand te fouteront-ils la paix!? #Nice
— Stéphane Laporte (@laportestephane) July 14, 2016
Texte révisé par : Louise Bonneau