… pour éviter un désastre sur notre visage!
Notre maquillage ne donne pas le même résultat en été qu’en hiver, puisque la température extérieure a un effet sur notre peau. Bien évidemment, l’hiver, on remarque que notre teint est plus blême et donc, on adapte notre maquillage à cet effet en focalisant davantage sur notre teint… L’été, la chaleur accable notre peau et la rend luisante, ce qui rend difficile les «selfies» spontanés sans avoir l’air d’une boule disco! Quelle est donc la routine maquillage parfaite pour l’été?
Voici quelques astuces pour avoir un visage sublime, même durant les plus chaudes journées de la saison!
©John Akehurst
1. Le nettoyage
Bien-entendu, il faut commencer avec un canevas propre, donc il faut bien nettoyer notre peau et ce, même si on s’est démaquillée la veille, parce que la nuit, malgré un nettoyage en profondeur, notre peau se régénère et sécrète une huile naturelle, appelée sébum, qui protège celle-ci du dessèchement. Si on veut que notre maquillage tienne la route, il faut s’assurer de l’appliquer sur un visage débarrassé de toute impuretés!
©Cosmopolitan
2. L’hydratation
Que notre peau soit à tendance sèche ou grasse, il est primordial de bien hydrater celle-ci; autrement, elle se vengera et nous fera regretter notre décision d’avoir omis l’étape de l’hydratation en devenant grasse, en ayant des pores dilatés, bref, en n’étant pas à son maximum. Il faut utiliser un soin adapté à notre type de peau pour avoir les meilleurs résultats possibles, car il sert à protéger l’épiderme de toutes les attaques auxquelles celui-ci fera face au cours de la journée. (P.S.: une crème qui possède un écran solaire, c’est génial!)
©Madmoizelle
3. La base
Pour que notre maquillage ait la meilleure tenue possible durant les journées chaudes, surtout pour celles qui ont une peau à tendance plus grasse, il est super d’utiliser une base; sur le marché, on en retrouve avec plusieurs fonctions, telles que matifier la peau, faire disparaître les pores, affiner la texture… À vous de choisir la base qui vous convient le mieux!
©Buzzfeed
4. Le maquillage
Une fois la base appliquée, on peut (enfin!) procéder au maquillage! Pour l’été, il est parfois moins nécessaire de travailler notre teint, mais si le besoin se fait sentir, on privilégie les fonds de teints à base d’eau ou même ceux en poudre (style poudre minérale), pour éviter de rendre notre peau huileuse (car on vient de travailler à éliminer toute la brillance)! On met l’accent sur la zone T (front-nez-menton), qui devient souvent plus grasse ou cours de la journée.
Au lieu d’appliquer des fards à joues très rosés, on opte pour des teintes qui tendent plus vers les pêches ou même les bronzes… On peut se permettre d’imiter les effets du soleil, puisqu’on est l’été… Il faut simplement utiliser une technique d’application qui imite les endroits où le soleil colorerait naturellement la peau, c’est-à-dire le haut des pommettes, le front, le dessus du nez et le menton.
©Thebeautybite
Côté regard, on met au hangar le »Smokey eye » (regard charbonneux) jusqu’au retour de l’hiver! La raison est bien simple: avec la chaleur, les ombres à paupières peuvent se retrouver dans les plis de l’oeil et donner un effet moins charmant. L’été, le naturel a la cote! On s’arme de notre mascara résistant à l’eau favori, puis on y va en épaisseur! Cet été, on veut des cils format XXL, mais pas les coulisses qui pourraient les accompagner en cas de trop fortes chaleurs!
Au niveau de la bouche, il n’est pas idéal de mettre du brillant à lèvres (gloss), qui pourrait être trop collant et qui pourrait couler par les commissures de nos lèvres; en échange, le rouge à lèvres longue tenue fera un bon travail pour rester en place ou même les encres pour lèvres! Évidemment, il faudra en remettre au courant de la journée, mais on n’aura pas peur que la chaleur le fasse couler!
©Cloudmind
Une fois toutes ces étapes complétées, on peut utiliser un fixatif spécialement conçu pour le maquillage et le tour est joué! Si jamais une brillance ressort durant la journée, notre meilleur allié est le mouchoir! On éponge notre zone plus grasse pour éliminer l’effet brillant, mais il ne faut pas essuyer, car ça pourrait enlever le maquillage!
Voilà! Même le soleil ne saura nous empêcher d’être radieuses par temps chauds!
Texte révisé par : Louise Bonneau