un magazine web axé sur la culture d’ici

Art of the Brick

De la créativité avec des petites briques

Crédit photo : Martial Genest/Mattv.ca -Art of the Brick

Par : Martial Genest

Art of the Brick, l’exposition immersive bat son plein au 312 rue Ste-Catherine, dans un tout nouvel édifice situé devant le Studio TD, près de la place des festivals. Il est présentement possible de réserver ses billets ici.

L’artiste

Nathan Sawaya a étudié en droit et est un avocat du droit des affaires. Depuis son jeune âge, il aime créer avec les briques LEGO, donc pour lui la façon de se changer les idées après une dure journée de labeur n’est pas d’aller s’entraîner au gym, mais bien de se relaxer et de laisser sa créativité le guider dans la création d’une œuvre en LEGO.

Visite non guidée

La visite débute dans une petite salle où joue en rafale une petite vidéo de Nathan expliquant ses débuts et d’où provient son inspiration. Et c’est aussi dans cette petite pièce que l’on observe notre première sculpture : une main grise qui pince une petite brique rouge. La visite n’est pas guidée par une trame audio expliquant chacune des œuvres. Chaque création a une fiche qui indique la dimension, le nombre de briques utilisées pour sa création et une courte description. Elle comporte aussi un code QR. Puisqu’il n’y a pas de temps alloué pour faire le tour, il est possible de revenir en arrière regarder une création qui nous a marqué.

Pour la famille

Cette visite est ouverte à toute la famille, mais il faut comprendre que certains éléments ne pourraient pas plaire autant aux enfants qu’aux adultes. L’exposition est divisée en sections. Au début, il y a les reproductions de pièces de musée, suivi de l’expression d’états d’âme, avant de découvrir le T-Rex et les animaux. De plus, certaines pièces méritent plus d’un regard pour en découvrir tous les aspects. La fin est plus pour les enfants, construction avec des LEGO, dessins à colorier, petit jeu vidéo. Il est aussi possible de faire des petits achats incluant des ensembles de construction LEGO. Pour suivre Nathan Sawaya, il est possible de lire la photo du code QR pour le lien vers son compte Instagram.

 

Crédit photo : Martial Genest