un magazine web axé sur la culture d’ici

Au théâtre de Lily St-Cyr !

Retour au temps du Red light Montréalais

Crédit photo : Olivier Savoir Campeau
Crédit photo : Olivier Savoir Campeau

Par : Ariane Dostaler

Jeudi le 13 juin dernier, le théâtre Musical : Lily St-Cyr a donné le premier coup d’envoi aux Francos de Montréal 2024. Une pièce présentée au Théâtre du Nouveau Monde, dans le cadre du festival.

Le public a plongé dans le Red Light montréalais des années 1940, où les cabarets et les bars faisaient vedettes sur le boulevard St-Laurent et dans le quartier que l’on appelle maintenant celui des spectacles.

Le contexte de la première médiatique était particulièrement iconique, car le Théâtre Gayety où performait Lily St-Cyr en 1944, est aujourd’hui devenu la salle du TNM. Assister à cette pièce, plusieurs décennies plus tard, exactement au même endroit a de quoi faire rêver les amateurs de théâtre et les nostalgiques.

Mélissa Cardona, l’autrice de la pièce, a d’ailleurs révélé en début de spectacle que des rumeurs affirment que le fantôme de Lily serait toujours dans les parages du théâtre. Si tel est le cas, cette grande vedette du burlesque devait être heureuse jeudi de voir un grand public réunie devant son oeuvre.

Crédit photo : Olivier Savoir Campeau
Crédit photo : Olivier Savoir Campeau

Des artistes épatants

Le personnage principal à l’accent charmant américain, interprété par la talentueuse Marie-Pier Labrecque, est magnifiquement accompagné tout au long de la pièce. Deux grandes voix féminines : Lunou Zucchini et Kathleen Fortin la complète, ainsi que trois comédiens très attachants : Maxime Denommée, Roger La Rue et Stéphane Brulotte . Le casting est épatant, car la plupart des acteurs campent plusieurs personnages et figurants à la fois en plus de leur rôle principal.

Parmi les artistes venu les applaudir à cette première médiatique montréalaise, on compte : Luce Dufault la maman de Lunou, Mitsou, Serge Denoncourt et Annick Lemay pour ne nommer que ceux-là. Si vous souhaitez vous aussi assister à cette oeuvre théâtrale dans le cadre des Francos ou de la tournée à travers le Québec, visitez le site web de : Lily St-Cyr .

Vous pourriez être intéressés par ces articles :

KURIOS – Cabinet des curiosités du Cirque du Soleil

Catarina et la beauté de tuer des fascistes