Une incursion au cœur de la folie humaine
Photo : www.fugues.com
Par Reik von Wittelsbach, Le Contemporaliste
Billy L’amour est une créature des nuits de Montréal. Il est bien plus qu’une simple drag queen. Il a été soliste pour les ballets de l’Opéra de Paris et pour La La La Human steps. En plus d’effectuer ses chorégraphies avec une grande justesse, il a vraiment un grand talent vocal. Il est l’un des rares performeurs de Montréal à chanter en direct et non en playback comme la plupart des autres drag queens. Le 31 octobre passé, il nous présentait sa production Hysteria au Centre Phi de Montréal.
Le personnage principal incarné par Billy L’amour a été accusé de meurtre et se retrouvait dans un asile psychiatrique au décor bien glauque. C’est dans un univers gore et de folie que nous étions plongés lors de sa performance d’un peu plus d’une heure sur scène. Des vidéos nous mettaient en contexte et le tout était entrecoupé de performances vocales par l’artiste, accompagné de ses danseurs et invités très spéciaux.
Photos tirées de la page Facebook de Billy l’Amour
Commençons par les points positifs. Tout d’abord, les chorégraphies de Billy L’amour sont au quart de tour. Tout était parfait et bien exécuté. Les projections vidéos étaient d’une grande qualité et très pertinentes. La voix androgyne du performeur était vraiment au point et ses reprises de la chanson Fever de Peggy Lee et Marry the Night de Lady Gaga étaient exécutées avec brio. La bande sonore était recherchée et inspirante.
Il y a certains points que j’ai vraiment moins appréciés du spectacle. La salle au Centre Phi est intéressante pour les petites productions, si ce ne sont des colonnes qui obstruent partiellement la vue lorsque vous êtes au balcon. Puis, le spectacle était vraiment trop court. Après 30 minutes, c’était déjà l’entracte. Certaines vidéos étaient beaucoup trop longues et j’avoue avoir été laissé sur ma faim lorsque le spectacle s’est terminé. Aussi, la configuration des sièges était carrément chaotique. Des spectateurs prenaient place sur des sofas en premières rangées, puis des gens étaient assis sur le sol. Ensuite, une rangée de gens debout, suivie d’une rangée de gens sur des bancs derrière et ainsi de suite. Cela n’aurait pas été difficile de juste mettre des rangées de sièges pour permettre à tout le monde de s’asseoir et de voir le spectacle comme il se doit. La soirée était affichée complète en plus.
Bref, j’avais de grandes attentes à propos de ce spectacle sachant que Billy L’amour est vraiment un artiste complet. Un spectacle un peu plus long aurait vraiment plus dévoilé toutes les facettes de l’artiste et lui rendre pleinement justice.
Photos tirées de la page Facebook de Billy l’Amour