Un jazzé contemporain d’ici
©Frédérique Ménard Aubin
Par Violaine Morinville
Busty and the Bass a offert une performance sur la scène le vendredi 1er juillet au Festival International de Jazz de Montréal. Les membres du groupe ont joué principalement les musiques de leur dernier album Glam, paru en juin 2016. Les neuf artistes ont développé le groupe Busty à l’université McGill de Montréal dans une sonorité électro soul et hip hop jazzé.
Le spectacle d’une heure a fait le tour de plusieurs chansons anglophones ainsi que des pièces instrumentales plus jazzées. Le style des chansons varie de rythmes percussifs, ou lyriques d’un air contemporain, soutenu par des instruments jazz comme la trompette, le saxophone, la basse… Les œuvres instrumentales jouées sur la scène TD du festival ont élevé l’énergie du spectacle dans un momentum et une satisfaction pour les amoureux du soul jazz.
©Frédérique Ménard Aubin
La variété, la fluidité et l’aspect positif des chansons ont éveillé l’intérêt pour le groupe. En ce jour de la fête du Canada où plusieurs festivités ont eu lieu à Montréal, les artistes se sont démarqués par leur fraîcheur contemporaine tout en conservant un son traditionnel jazz avec les instruments. Glam est un album à découvrir. Le Festival International de Jazz de Montréal propose souvent une plateforme annuelle afin de mieux découvrir des artistes ou des groupes moins commerciaux qui tournent autant en spectacles à travers le monde.
Nous pouvons donc gambader sur le site du festival et apprécier la démarche artistique de plusieurs groupes sur les nombreuses scènes commanditaires jusqu’au 9 juillet 2016.
Site web: http://www.bustyandthebass.com
http://www.montrealjazzfest.com
Texte révisé par : Louise Bonneau