Cocktails printaniers
Par : Marie-Christine Jeanty
Après un hiver qui semblait ne pas vouloir nous quitter, le printemps semble finalement vouloir s’installer. Quoi de mieux pour célébrer son arrivée que des bonnes recettes de cocktail. Nous avons eu l’occasion de tester 3 recettes rafraîchissantes à base du mythique gin Bombay Sapphire (une bouteille nous ayant été offerte par Rose PR). Le Bombay Sapphire est un gin idéal pour le cocktail avec ses extraits d’amande, d’écorce d’orange, de genièvre, d’iris, d’angélique, de coriandre, de cannelle et j’en passe.
Étant des êtres créatives dans l’âme, nous avons eu un plaisir fou à essayer ces recettes et à créer le décor idéal pour les mettre en valeur. Nous sommes deux novices en mixologie résultat, nous avons eu quelques ratés avec le cocktail Douceur Printanière. Peut être était-ce les proportions du lait de Coco, peu importe, nous nous promettons de le réessayer afin de savoir si réellement il nous plaît ou non.
Douceur Printanière
- 1,5 mesure de gin Bombay Sapphire
- 1 mesure de jus ou de nectar de mangue
- 0,75 mesure de crème de coco
- 0,75 mesure de jus de lime
- 0,5 mesure de miel
- 2 traits d’angusture
Préparation : Agiter tous les ingrédients ensembles, filtrer le tout sur des glaçons dans un verre à whisky, ou passer au mélangeur jusqu’à consistance lisse. Garnir de copeaux de noix de coco grillées (facultatif).
Bouquet Nuptial
Il nous a plu dès les premières notes. Il rime vraiment avec printemps, le sirop de camomille (qui est très facile à faire) vient lui donner une belle touche florale et la combinaison des arômes du Bombay Sapphire avec le St-Germain est très intéressante. D’ailleurs, chez moi, nous l’avons refait pour Pâques! Si vous êtes audacieux et vos invités se prêtent au jeu, ajoutez-y des fleurs comestibles.
- 1,5 mesure de gin Bombay Sapphire
- 0,5 mesure de St-Germain
- 0,75 mesure de sirop de tisane à la camomille (mélange de parts
- égales de tisane à la camomille et de sucre)
- 0,75 mesure de jus de citron
- 1,5 mesure de prosecco Martini
Préparation : Dans un shaker, agiter les ingrédients et verser le tout sur des glaçons dans un verre à vin. Garnir de fleurs comestibles (facultatif) et de tranches fines de citron.
Le Melon Mule
Il est idéal pour les chaudes journées à venir. Il saura plaire à vos convives. Il nous a charmé avec sa désaltérante combinaison de melon miel, menthe et concombres sans oublier la touche pétillante de bière au gingembre (nous avons utilisé celle de 1642). Le sirop d’agave n’étant pas toujours facile à trouver, ne vous en faites pas, un sirop simple fera l’affaire.
- 1,5 mesure de gin Bombay Sapphire
- 2 c. à soupe de melon miel
- 2 tranches de concombre
- 6-8 feuilles et une tige de menthe fraiche
- 0,5 mesure d’agave
- 0,75 mesure de jus de lime
- 1,5 mesure de bière de gingembre
Préparation : Dans un shaker, écraser le melon miel. Frapper les feuilles de menthe entre les mains et les ajouter au shaker, avec le gin Bombay Sapphire, l’agave et le jus de lime. Agiter, puis filtrer sur des glaçons dans un verre à Collins; allongé de bière de gingembre. Garnir d’un ruban de concombre et de la tige de menthe.
Nous vous souhaitons d’avoir autant de plaisir à les préparer et surtout à les déguster en bonne compagnie et avec modération bien sûr!