un magazine web axé sur la culture d’ici

CHICAGO la comédie musicale

Un succès sur toute la ligne

Crédit Photo : Olivier Garneau / Mattv

Sous le soleil radieux de juin, la rue St-Denis s’est transformée en immense tapis rouge afin de voir défiler de nombreux artistes présents pour la première médiatique de CHICAGO, la comédie musicale. Le Théâtre St-Denis a accueilli un auditoire aussi fébrile que les artistes sur scène. L’excitation était complètement palpable. Trois semaines avant même le début des représentations, CHICAGO s’était vu décerner un billet d’or pour 50 000 billets vendus.

Malgré l’ère du récit de la pièce qui nous sépare d’aujourd’hui, la pièce CHICAGO nous prouve qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre en tout point. Les danseurs qui supportent admirablement bien l’entièreté du spectacle jusqu’aux jeux impeccable des têtes d’affiches (Véronic Dicaire, Terra Ciccotosto Macleod, Michaël Girard, Mélissa Bédard et Neev).

Le phénomène musical planétaire débarque à Montréal

Crédit Photo : Olivier Garneau / Mattv

L’incontournable comédie musicale CHICAGO sur Broadway qui compte, à son actif, plus de 34 millions de spectateurs échelonné sur plus de 28 ans détient le record de longévité à New-York et le voilà dans notre métropole.

Créée par John Kander, Fred Ebb et Bob Fosse, c’est à Montréal, sous la production de Jérôme Tremblay, de la direction musicale de David Terriault et de la supervision chorégraphique de Maud St-Germain que la version à laquelle nous avons droit nous a éblouie en ce soir de première.

Tout de ce classique nous a subjugué. Les spectateurs ont pu plonger au cœur des années 20, dans un Chicago législatif pour retracer l’histoire de Roxie Hart (Véronic Dicaire), une artiste ambitieuse de cabaret. Après avoir tué son amant, elle joue de franchise et se retrouve en prison avec son idole Velma Kelly (Terra Ciccotosto MacLeod), accusée aussi de meurtre. Ensemble, elles lutteront avec l’aide de Billy Flynn (Michaël Girard), un avocat rempli de manigances pour retrouver la liberté.

Des artistes impressionnants

Crédit Photo : Olivier Garneau / Mattv

Ce bijou de spectacle ne pourrait briller sans ses nombreux artistes pour lesquels le visuel est si incroyable. L’énergie déployée sur la scène n’offre aucun répit aux spectateurs qui en redemandent encore et encore. Les applaudissements fusent à tout moment et les esclaffements de rires sont tout aussi présents.

Les rôles principaux joués par Véronic Dicaire, Terra Ciccotosto MacLeod, Michaël Girard nous séduisent du début à la fin. Leurs jeux additionnés à leurs chants et aux pas de danses qu’ils maitrisent à la perfection nous ont éblouies. Ils sont étonnants, brillants, sensuels et enivrants. Rappelons que Véronic et Terra ont partagé la scène pour la même pièce jusqu’à Paris en 2003. Ce qui leur vaut une complicité remarquable sur scène aujourd’hui.

Terra, pour sa part, nous obnubile constamment par sa personnification de Velma Kelly. On se demande qui joue qui tellement elle incarne, dans toute son intégrité, l’iconique Velma. Forte d’avoir porté le rôle plus de 5000 fois sur plusieurs scènes à travers le monde rendant son incarnation phénoménale.

D’autres artistes soutiennent la pièce par leur présence. Des rôles qui ajoutent immensément au spectacle. Mélissa Bédard en Matrone Mama Morton. Sa prestance et sa voix nous envahissent. Ont sens la puissance et le pouvoir du personnage. Elle l’exploite à la perfection.

L’humoriste Neev dans le rôle de Amos Hart, le mari cocu plein de naïveté ajoute une touche de légèreté incroyable au drame qui entoure sa conjointe. On rit avec ce personnage tout en sympathisant de sa situation. Il est un mélange d’émotions que l’on aime dès le début. Mention à ses prouesses vocales !

Une participation spéciale de David Noël qu’il faut absolument voir. Je n’oserai pas vous dévoiler l’élément de surprise. Il faut le voir pour le croire !

De la danse hautement exécutée

Crédit Photo : Olivier Garneau / Mattv

Sous la direction de Maud St-Germain, les danseurs s’exécutent avec un naturel et une mécanique précise. Les pas de danses calculés, la minutie des détails rendant ainsi honneur à l’original CHICAGO.

Ils méritent tous une main d’applaudissement, eux qui soutiennent aussi de multiples rôles : Fred Casely, José Flores, Frédérique Mousseau, Chantal Dauphinais, Maud St-Germain, Astrid Dangeard, Alice Jackson, Tommy Durand, Félix Lahaye, Yoan GrosJean, Marcio Vinicius Paulino Silveira, Alex Beaulieu, Jonathan Voisine et Sarah Johnston. 

Place à l’orchestre

Crédit Photo : Olivier Garneau / Mattv

En plein centre de la scène, trône un orchestre qui fait pleinement partie de la pièce. Le peu d’objets sur la scène donnant ainsi de la place aux danseurs demande une scénique de décor ralliant du coup l’orchestre aux artistes. Un ajout à la conception qui nous rappelle que CHICAGO c’est le chant, les rôles et aussi la musique. Pour atteindre ce succès triomphant, l’un ne va pas sans l’autre.

Sous la direction musicale que le chef, David Terriault, nous porte avec un orchestre grandiose. Piano, instruments à vent, trompettes, trombones, contrebasse, percussions, batterie, violon, banjo, mandoline et ukulélé harmonisent la vingtaine de numéros musicaux.

Accourez !!

Crédit Photo : Olivier Garneau / Mattv

Assurément l’événement de l’année ! Il faut courir pour voir ce tour de force qui vaut tous les détours. Ne négligez pas ce spectacle. Les billets sont en vente ici.

Un spectacle inoubliable d’une durée de 2 h 30 avec entracte.

Je vous invite à admirer la galerie photo de Olivier Garneau soulignant l’œuvre grandiose !

 

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

Starmania sous les étoiles

ABBA célébration : quand la Grèce rencontre le disco !