un magazine web axé sur la culture d’ici

Chronique 100% québécois

Festival Mode et Design

14068141_10154378204409088_809023170441064250_n

©Photo Officielle/Festival Mode & Design 2016

Par: Ariane Coutu-Perrault  

Cette semaine pour ma chronique 100% québécois, je vous fais découvrir Le Festival Mode et Design, un festival basé à Montréal qui aura lieu du 20 au 25 août au quartier des spectacles afin d’informer et célébrer le monde de la mode et la culture qui l’entoure. Alors que la Place des Arts a été occupée tout l’été par plusieurs festivals, celui-ci sort du lot par son thème et par sa diversité notamment dans la programmation, voyant la mode au sens large. Avec une approche et une volonté de proximité avec le public, le Festival Mode et Design offre plusieurs activités à travers la ville de Montréal, des rencontres signées FMD pour parler mode. La première conférence sera avec Vincent Leret, pour parler de l’histoire du parfum, et elle affiche déjà complet, mais plusieurs autres rencontres tout aussi intéressantes sont encore accessibles au grand public.

26221143_10155883319474088_9164123875691029246_o

L’aspect interactif se fait sentir à travers le volet design. Plusieurs installations artistiques de designer sont disposées à l’extérieur grâce à la collaboration avec SOIR et PESTACLE. Ces deux collectifs sont reconnus pour leur pertinence dans l’art actuel et leur mandat qui s’apparente bien à celui de FMD. «Pestacle travaille à l’intégration d’arts visuels dans le milieu événementiel en produisant des concepts artistiques qui correspondent à la vision de chaque projet». Vous pourrez donc parcourir les rues de La Place des Festivals et découvrir les installations, parmi les expositions en salle proposées aux festivaliers et aux festivalières. Un village de boutiques éphémères ouvert au public vous permettra de faire de sublimes découvertes et d’encourager la relève, la main d’oeuvre, les artisans et créateurs d’ici. La programmation gratuite compte bien évidemment des défilés de mode sur la scène principale présentant des créateurs de mode tendance et engagés à travers des recherches stylistiques poussées, tels que Robert Atelier, Autre Riche et Sage Paul. Pour compléter le titillement de tous nos sens, une importante programmation de musique a aussi été concoctée avec des artistes comme Marie-Gold, DJ Tōkinoise et Cherry Lena.

Bref, une grande programmation très in pour rester à l’affût des tendances à venir et en apprendre plus sur le monde du design et de la mode. Vous pouvez voir la programmation complète sur http://festivalmodedesign.com

 Texte révisé par: Nabila Chabane