Une femme créative et inspirante
©Photo officielle/Johanie Créative
Par : Ariane Coutu-Perrault
Pour ma chronique de cette semaine, je suis allée visiter le studio du plateau de Johanie Créative, une jeune entrepreneuse originaire de Sept-Îles. À peine sur le pas de la porte, j’étais déjà éblouie par la beauté du studio, entouré de bibelots, d’objets de décoration, le tout, entouré d’une odeur sucrée de biscuit. L’ambiance est resplendissante, colorée et zen. Comme le dit Johanie, elle voulait donner l’impression d’entrer dans un studio Pinterest, et c’est réussi.
b
En parlant avec Johanie, on comprend rapidement d’où vient le nom de son entreprise. Débordante de vie et d’idées, avec une forte et belle personnalité elle m’a raconté, dans tout son humour, son long parcours avant d’en arriver où elle est présentement. Formée en actuariat, elle a toujours aimé bricoler et, avec l’arrivée de Pinterest, elle a décidé de changer de carrière et de poursuivre son rêve. Une façon simple de qualifier le travail de Johanie : elle désire être un mélange de Martha Stewart et de Ricardo. Elle commença à faire sa marque avec des projets se rattachant de près ou de loin à son but final, la création et le bricolage. Tout prend son envol avec ses fameux biscuits au sucre qu’elle confectionnait chez elle, pour des amis. Vous les avez sans doute déjà vus, ils sont tellement beaux qu’on n’ose presque pas les manger. Voyant le succès rattaché à ces confections, les mandats sont devenus de plus en plus gros. Une part de son succès vient aussi qu’elle crée en étant elle-même son public cible. Voulant offrir quelque chose de personnalisé, utile et créatif, bien qu’éphémère.
Toujours en constante évolution, Johanie les biscuits est devenue Johanie Créative puisque ses réalisations vont au-delà de la confection de biscuits. Depuis près de deux ans, Johanie a ouvert son studio où elle cherche à créer, mais surtout informer les gens. Vendant des concepts ou des idées, elle veut joindre le public pour que celui-ci réussisse à reproduire les biscuits, les concepts et les décors qu’elle propose. Son studio sert donc d’atelier ouvert au public, d’espace de création, de production et de photoshoots, bref un espace créatif. Vous comprenez donc que le nom de l’entreprise lui va à merveille! Avec plus d’un tour dans son sac, Johanie s’est lancée tout récemment dans un nouveau projet : la création de décors pour le Force 4, une websérie éducative. Vous reconnaîtrez sa touche de douceur colorée, signée Johanie Créative. Allez vous faire plaisir, et allez voir toutes les trouvailles proposées sur son blogue, pour vous inspirer ou simplement pour gâter vos yeux.
Texte révisé par : Annie Simard