un magazine web axé sur la culture d’ici

Chronique santé, beauté et mode : En mode festival

Quelques conseils pratiques lors des festivals

FEQ
Crédit photo : Destination Québec Cité

Par : Annie Simard

Plusieurs festivals ont lieu dans ce temps-ci. Le Festival d’été de Québec prend justement son envol ce soir. J’ai donc décidé de vous préparer cette chronique santé, beauté et mode pour vous donner quelques conseils importants pour être en forme et surtout ne pas manquer le spectacle tant attendu.

Lors de ces spectacles, à moins d’avoir un laissez-passer VIP et d’être assis dans une tente, aucune place n’est réservée. On doit se préparer à attendre l’ouverture des portes, souvent pendant quelques heures.

En arrivant tôt, vous aurez la chance de vous installer près de la scène ou de choisir l’emplacement idéal pour vous. Repérez rapidement les lieux : sorties d’urgence, au besoin, kiosques de vente de nourriture et boisson, toilettes chimiques, etc.

Le risque en se rendant tôt est de ne pas manger et boire convenablement. Lors de journées chaudes surtout, c’est plutôt le contraire qu’on suggère. Apportez des collations et buvez de l’eau… Si vous consommez de l’alcool, alternez avec de l’eau pour garder votre hydratation. En choisissant votre place, prévoyez les toilettes chimiques… On veut souvent les éviter, mais elles seront bien pratiques, au besoin.

Hydratation
Crédit photo : spa.be

Idéalement, assistez au spectacle en groupe. Pour garder votre place si vous devez vous déplacer et revenir, pour ne pas être seul si vous vous sentez mal à cause de la chaleur par exemple et surtout, pour pouvoir créer des souvenirs avec vos amis.

Prévoyez des vêtements adaptés aux différentes situations. Oubliez les vêtements « fashion » et sortez les bottes de pluie et imperméable en cas de pluie. Portez des chaussures confortables pour pouvoir danser et bouger. Attention aux coups de soleil et aux insolations. Pensez à appliquer de la crème solaire, à porter un chapeau ou une casquette et encore une fois, s’il fait très soleil, n’oubliez pas de bien vous hydrater.

Vérifiez si vous y avez droit avant d’être sur les lieux, mais un sac à dos peut être très utile puisque vous aurez les mains libres pour profiter du spectacle. Vous pourrez apporter des vêtements de rechange, des vêtements plus chauds, des collations (plus que moins), un petit tapis de sol pour vous asseoir avant le spectacle, etc.

Certains festivals mettent à la disposition des gens présents des stations de remplissage d’eau. Ayez une gourde isotherme qui vous permettra de garder votre eau au frais.

Les pépins de santé (qu’on espère pas trop graves) peuvent gâcher votre spectacle. Ayez une petite trousse de premiers soins qui contiendra l’essentiel : pansements, désinfectant, anti-douleurs, etc. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre les services médicaux se trouvant sur place qui sont souvent très occupés.

Sur ce, bon festival!!