un magazine web axé sur la culture d’ici

Ciel en fête: International de Montgolfières

Quand un festival se réinvente avec succès

© Ciel en fête

Par:

Le Ciel en fête a égayé St-Jean sur Richelieu les weekends d’août avec des activités réunissant certaines activités que l’on connait bien à l’International de montgolfières de St-Jean sur Richelieu. D’autres nouveautés qui ont plu aux participants venus de partout.

J’avais tout au plus 20 ans la première fois où j’ai pu admirer les montgolfières valser dans le ciel de la ville qui m’hébergeais pour mes études. L’enchantement des premières fois ne m’a jamais quitté. Je trouve toujours féérique de contempler le ciel d’août. Au lever ou au coucher du soleil, le ciel se rempli de couleur avec ses formes qui dansent au gré du vent.

© Les pique-niques découvertes SAQ – Ciel en fête – Facebook

Cette année, l’International des Montgolfières s’est diversifié en prenant des airs de Ciel en fête. Des activités échelonnées tout au cours des weekends d’août. Repenser les activités pour offrir au public la magie perdue dû à la pandémie toujours en cours. De belles initiatives qui nous font espérer un retour au traditionnel Festival. De belles initiatives qui, je l’espère, se retrouveront aux prochaines éditions à venir. Car, avouons, cette dernière a apporter son lot d’appréciations et soulignons d’ailleurs les initiatives remplies de succès.

La nuit magique

© Nuit magique – Ciel en fête –  Maryse Phaneuf

C’est dans une ambiance festive et magique que le public a pu renouer avec la célèbre Nuit Magique. Un événement fort couru et présenté par l’International de montgolfières de Saint-Jean sur Richelieu. Cette édition offerte par Hydro -Québec a reçu la présence de Andréanne A. Mallette lors des Moments Musicaux.

Spectacles aériens Volaria

© Spectacles aériens Volaria – Ciel en fête – Maryse Phaneuf

Un Tailgate Budweiser et Spectacles aériens Volaria a aussi été présenté le 14 août dernier. Des acrobaties époustouflantes d’un Yak-55M, une simulation de combat entre des Jets L29 et le survol d’un 737 de Nolinor. Divers aéronefs ont animé le ciel de l’Aéroport de Saint-Jean. Paul Houde a assuré l’animation du spectacle.

Agrémenté par des camions de rue, bières et rafraîchissements, musique pop et rock des années ’80 et ’90 ainsi qu’une exposition au sol de multiples avions pour l’émerveillement était au rendez-vous.
Un ciel dynamisé par autant de voltiges et d’adresses de la part des pilotes!

Pique-niques Découvertes SAQ

© Ciel en fête – Pique-niques Découvertes SAQ

Lors des weekends, nous avons découvert Les pique-niques découvertes SAQ. Sous une formule 5 à 7, les pique-niques SAQ nous ont fait découvrir des produits du terroir dans une ambiance festive. Les billets étaient en vente en lot pour 4 personnes. Les paniers se sont vendus rapidement. Nuls doutes que l’expérience sera renouvellée.

Sous la thématique des grands pique-niques, sur des couvertures et coussins, en plein cœur du Centre de Plein Air Ronald Beauregard, et prenant place au bord du Richelieu, les convives ont pu apprécié autant la qualité des produits agroalimentaires de la région offerts (charcuteries, fromages, vins…) que la vue exceptionnelle sur les envolées de soirs. Passant au-dessus de la rivière Richelieu, les envolées ont éblouies les participants. Un spectacle pour le palais et les yeux.

Une ambiance agrémentée par la musique offerte par les DJ Mitch Olivier, Kora et Laurence Matte. Rendant l’aire plus cozy et tout en détente pour apprécier le moment présent.

Plongeons extrêmes

© Plongeon Extrême – Ciel en fête Red Bull

En première mondiale, Lysanne Richard et Yves Milord dépasseront leurs limites en effectuant chacun un plongeon de haute-voltige à partir d’une montgolfière en plein vol. Plongeons extrêmes est un saut d’une hauteur de 20 à 25 mètres. Soit, un immeuble de 8 étages. Il s’agit d’une de 3 secondes à une vitesse de plus de 70km/h.

Il n’y a pas de date précise pour la tenue de cet événement car les conditions de vol et de plongeon doivent être optimales. Il n’est d’ailleurs pas possible d’assister à cet exploit.

Comme tout est planifié au quart de tour, l’exploit qui pourrait devenir un Record Guinness ne sera pas accessible au public. Le saut en plein vol sera toutefois filmé. L’International partagera sur sa page Facebook du contenu exclusif de l’exploit le jour de l’événement. À ce jour, le saut n’avait pas pu être réalisé.

Yoga envolées

© Yoga envolée – Ciel en fête – Facebook

Envie de vivre une expérience ressourçante? Yoga envolées était tout indiqué pour vous. Il s’agissait d’une séance de yoga au lever de l’aurore et où vous pouviez vivre une expérience d’élévation unique en symbiose avec la magie des envolées. Un événement qui visait à créer un moment de méditation et d’apaisement sous un ciel coloré de ballons. En formule présentielle et selon la météo adéquate pour les envolées, l’événement a su s’ajuster et plaire à un nouveau public.

L’accès au Yoga envolées avec Idolem Hot Yoga Chaud  était disponible par réservation. Il reste un samedi de disponible soit, ce samedi 28 août dès 6h15. Billets gratuits et réservations obligatoires ici.

À noter que l’événement se déroulera seulement si les conditions météorologiques permettent une envolée.

Envolées de montgolfières

©  Envolées -Ciel en fête – Maryse Phaneuf

Au cours des 4 fins de semaine du mois d’août, le ciel de Saint-Jean sur Richelieu était et sera coloré de montgolfières. Les Envolées de montgolfières se font matin et soir à partir de divers parcs de la ville. Un ciel rempli de couleurs vibrantes au plaisir visuel des citoyens et visiteurs. À mettre à votre horaire, il reste les 28-29 août. Les envolées variant selon la météo. Les départ ont toujours lieu entre 6h et 7h30 le matin et entre 17h30 et 19h15 le soir.

Observez le ciel du dernier weekends de prévu au calendrier. Il se peut que le ciel se remplisse de couleur valsant au-dessus de St-Jean sur Richelieu et ses environs.

Championnat Canadien de Montgolfières

© Maryse Phaneuf – Ciel en fête

L’International a ramené, après 23 ans d’absence, le Championnat Canadien de Montgolfières. La compétition s’est tenu du 19 au 22 août et rassemblait jusqu’à 25 pilotes d’expérience provenant de partout au Canada.

Il ne s’agissait pas d’une course de vitesse, mais plutôt d’affrontements englobant des épreuves de précisions. Le gagnant étant celui qui exerce le mieux ses habiletés à manœuvrer son ballon selon des épreuves définies qui rassemblent objectifs, cibles, zones de notation, limite de temps et de distance. Les conditions climatiques challenge le comité organisateur qui doivent composer avec les caprices et aléas de Dame Nature.

© Maryse Phaneuf

Des pilotes épatants et des participants qui en ont mis plein la vue aux juges. Les gagnants de cette édition: Jason Adams en première place; Martin Unsworth en seconde place et Jacob Vaillancourt en troisième place. Soulignons par le fait même le prix de la recrue de l’année: Martin Unsworth; la femme pilote de l’année: Guyanne Gervais et le pilote junior de l’année: Philipe Watters.

Vous pourrez voir, cet automne, la diffusion d’un docu-réalité d’une heure, qui sera tourné par des professionnels afin de valoriser l’industrie du ballon et la pratique de la montgolfière.

Dernier weekend

© Maryse Phaneuf – Ciel en fête

Pour plus de détails sur la tenue de l’événement rendez-vous sur le site de Ciel en fête