Une soirée pour swinguer au Lion d’Or
Par : Cyriel Truchi-Tardivel
Voilà plus de 10 ans que les musiciens les Royal Pickles écument les salles de spectacles et festivals. Avec leur style rétro mélange de jazz et de swing, depuis 2016 ils tournent à travers le Canada et s’offrent même des tournées européennes.
Il faut dire qu’avec leur musique directement « inspirée par les pionniers du style Hot Jazz de New Orleans des années 20 et 30, les Royal Pickles offrent un répertoire riche en histoire ainsi que des compositions originales inspirées de cette époque ». Ainsi ont-ils conquis le cœur du public, et se sont créé une base fidèle de danseur.se.s qui les suivent à chaque représentation.
Une musique entrainante, de l’allure sur scène, beaucoup de travail et un soupçon de nostalgie, une recette efficace pour ce groupe montréalais. Après une pause forcée ces dernières années, ils reviennent sur le devant de la scène et nous présente leur troisième album « Take 3 ». Pour cette occasion quoi de plus approprié que le cabaret du Lion d’Or, lieu mythique de Montréal, pour y faire leur lancement d’album. Un écrin en parfait adéquation avec leur univers, rétro, classe, dansant et chargé d’histoires. Un troisième album « enregistré au nouveau studio de Radio-Canada en octobre 2022, comprenant 15 titres regroupant des standards du répertoire jazz traditionnel, des chansons originales inspirées de ce style ainsi qu’un hommage à Tiny Parham, compositeur Canadien des années 1920 ». Un très bel album, varié et déjà apprécié du public.
La soirée fût à la hauteur de leur réputation. Un style impeccable sur scène, costume rétro chic, cheveux gominés, une installation simple avec pupitres de big band, lumières travaillées pour une ambiance de cabaret jazz enjoué, tout était étudié jusqu’au ballons de cornichons, petit clin d’œil subtile au nom du band.
Une belle formation cuivre avec Mat Langlois au saxophone, Lex French à la trompette, Oli Hebert au trombone et Christian Leclerc au tuba et percussion. Jeff Moseley à la guitare & Louis Levesque à la voix et au banjo. Des chansons anglophones et francophones, une diversité appréciée du public québécois. Des compositions originales et surtout de magnifiques reprises de Tiny Parham, faisant ainsi découvrir cet artiste canadien au public malhabile, et exécutant ainsi un bel hommage.
Un spectacle en 2 parties. L’entracte laissant place à un numéro d’effeuillage burlesque sur patins par la performeuse Fairy Floss, et une démonstration de danse swing par le couple vainqueur de nombreux concours et festivals, Alice et Michel. La danse est une notion importante des concerts des Royal Pickles. Les danseur.se.s de swing le savent et se passent le mot. Un espace est même prévu l’intention des couples de swingueur.se.s pour venir effectuer quelques pas en avant-scène avec le band. Dès les premières notes, les connaisseur.se.s se ruent sur la piste de danse. Même lorsque le groupe n’est pas présent sur scène et que résonne la musique en arrière-plan dans la salle, les corps continuent de danser jusqu’à la fermeture des portes.
Une magnifique soirée pour le lancement du troisième album des Royal Pickles « Take 3 ». Nous leur souhaitons une belle tournée, de belles salles et merveilleux festivals. Se fût une joie autant pour le public que pour les musiciens de se retrouver tou.te.s ensemble sur scène.
Vous pourriez être intéressé par ces articles :
Wax Tailor de retour à Montréal