Place à la relève!
Par Marie-Ève Venne
C’est en début de semaine que les nostalgiques de la Semaine Mode Montréal se sont rassemblés au Technopole Angus pour découvrir ce que la relève de l’industrie avait à proposer. Lancé par les stylistes Nancy Richard et Geneviève Allaire, deux grandes habituées de la folie des défilés montréalais, D MOMENT se veut une nouvelle plate forme mettant de l’avant le grand talent des designers de demain. En plus de cette honorable mission, l’évènement était cette année l’hôte du concours de mode Télio récompensant les finissants des écoles de design à travers le Canada.
S’il reste quelques détails à peaufiner (en particulier, certains bénévoles peu diplomates), ce fût somme toute un succès pour cette première édition remplie de découvertes mode. D’ailleurs, plusieurs nouveaux designers ont sur retenir l’attention du public par leur immense talent et il me fait plaisir de vous livrer ici mes coups de cœur.
1.KQK
Lancée par Karen Quirion il y a moins de deux ans, la griffe propose des pièces épurées au style minimaliste pour la femme urbaine et active. On oublie l’explosion de couleurs et la surchage inutile de détails pour miser sur l’essentiel de la coupe du vêtement. La collection comprend entre autre plusieurs vestes et hauts polyvalents, ainsi que des jupes courtes dans une palette de noir, blanc et gris. Enfin une designer qui a compris qu’une femme ne veut pas être aussi chargée qu’un sapin de Noël en sortant de la maison, sans nécessairement tomber dans un style ennuyeux et trop sage. Vivement les prochaines collections.
2. 3.PARADIS
Je ne suis pas habituellement une grande fan du look street wear, mais je sais apprécier lorsque le tout est proposé d’une façon rafraîchissante. Adieu les chandails abordant de fausses inscriptions de marques de luxe, ici on parle de vestes et pantalons fleuris côtoyant les supperpostions de morceaux oversize de couleurs épurées. C’est jeune, frais et dynamique et un brin irrévérencieux. À preuve, ce t-shirt tout simple abordant l’inscription « Mauvais Garçon » porté par un mannequin au visage angélique. Certaines pièces sauraient même facilement se trouver une place dans notre garde-robe entre deux robes noires.
3.Insieme
Cette nouvelle marque a été fondée par Cinthya Chalifoux, une des créatrices de génie derrière la marque CIN TAILLEURS. Spécialiste du tailleur, elle a su montrer tout l’étendu de son talent à travers une gamme de vêtements d’un esthétisme saisissant qu’on pouvait apercevoir pour la toute première fois. Si on a reconnu le style intemporel de la designer, cette nouvelle ligne propose un style beaucoup plus fashion et moderne pour hommes et femmes. Accessoirisés à merveilles avec les somptueux sacs de la designer Annick Levesque, il est assuré que nous entendrons grandement parler dans le futur de Insieme.
Bravo aux organisateurs de l’événement, en espérant une prochaine édition!
Crédit Photo: ©Marc-Olivier Lebrun/MatTv.ca