un magazine web axé sur la culture d’ici

Damso continue à briller!

La Place Bell en communion avec le rappeur belge

@TimSnowPhoto

Par : Marie-Christine Jeanty

Le public du grand Montréal avait hâte de retrouver Damso après un rendez-vous raté en 2022 et ça se sentait. Il y avait un décompte et dans les dernières secondes, la foule hurlait déjà. Le rappeur belge d’origine congolaise a souligné rapidement l’ambiance électrisante qui régnait dans la Place Bell presque complètement remplie. Les fans, tout au long de la soirée, scandait les paroles de ses hits, même les plus anciens. On sentait le rappeur très en contrôle de ses moyens pour le plus grand plaisir d’une foule déjà conquise, il faut le dire. Damso, il faut le rappeler, du haut de ses 30 ans, est au sommet du hip-hop francophone avec plusieurs chansons dans le top 200 de la populaire plateforme de streaming Spotify.

Arrivé sur scène après le décompte, tout de noir vêtu, verres fumés, William « Damso » Kalubi Nwamba a débuté son éblouissante prestation avec OG de l’album QALF Infinity. Dès les premières notes, les cris fusaient, la foule se déhanchait, dans la section assise, tout le monde était debout. Seul sur scène avec son micro, Damso­­­ est très dynamique, entouré d’immenses panneaux projetant des images, des flammes, des lasers et des éclairages de haute qualité. Un beau complément à sa prestation. La production n’a lésiné sur rien au niveau scénographique et on n’oublie presque qu’il n’est pas accompagné d’un band.

@ TimSnowPhoto

Les fans étaient prêts et ils ont accompagné le rappeur tout au long de la soirée et surtout sur les titres Vantablack, 2 Diamants, Feu de bois, et s’époumonaient sur Mosaïque solitaire et les pièces J Respect R, Mwaka Moon de Kalash et lors de l’immense succès Macarena. D’ailleurs, sa chanson Macarena, que l’on retrouve sur l’album Ipséité, totalise 163 millions d’écoutes sur Spotify. Les titres Feu de bois et Mosaïque solitaire ont également franchi la barre des 100 millions.

Après la pièce Dose, Damso nous a laissés en compagnie de la reine, Aya Nakamura (qui sera à Osheaga cette année, une 1e visite à Montréal)  qui est apparue sur les écrans pour Dégaine au grand plaisir de la foule et est revenue pour livrer sa partie de cette belle collaboration. Il enchaînera avec Démons qu’il a fait avec la chanteuse belge Angèle. « Je l’ai fait hier au Centre Vidéotron, je le fais ici ce soir et le le referai demain également. Est-ce qu’il y a des artistes dans la salle? Foncez dans votre art et faites votre job. C’est très dur. C’est compliqué, mais n’écoutez personne. Ça va être incroyable », a-t-il lancé avant la pièce J Respect R. Il a également offert des pièces plus calmes, sur un tabouret et sous des éclairages blancs, tel que Dieu ne ment jamais et Cœur en miettes (QALF), délaissant le flow de mots à toute vitesse pour une belle sensibilité. Il est de retour à la Place Bell ce soir pour compléter sa tournée au Québec.

Texte révisé par : Johanne Mathieu