Une guerrière pacifique au cœur tendre
©Benoît Camirand
Je suis sûr que vous la connaissez tous, avec son regard pétillant et sa voix si douce. C’est la seule femme de l’émission Dans l’œil du dragon et elle est aussi une chef d’entreprise hors pair. Elle nous revient cette fois avec un livre : Quand l’intuition trace la route, une biographie qui retrace son parcours.
J’ai eu la chance de la rencontrer lors d’un lancement et je peux vous dire que j’ai été tout de suite sous le charme. Danièle Henkel est profondément humaine, souriante et positive. J’ai donc souhaité en savoir plus sur sa personnalité et son histoire. L’émission Dans l’œil du dragon a révélé l’existence de cette redoutable femme d’affaire qui s’est fait connaître dans le milieu médicaux-esthétique grâce au gant Renaissance™. Cette découverte a été à la base de son entreprise.
C’est sans lien avec l’émission que Danièle Henkel a voulu publié ce livre. Quel a donc été le point de départ de ce projet ? « Le projet de départ était de faire un livre pour parler des affaires et comment se forger une carapace dans le monde de l’entreprenariat. Ne me sentant pas en phase avec la conception initiale, j’ai voulu prendre une autre direction pour un ouvrage plus humain, avec une simplicité adressée à tous. Une sorte de prise en compte collective de notre route. »
©Facebook de DH
Son parcours
Vous découvrirez l’histoire hors du commun d’une femme qui est née au Maroc, a vécu son enfance en Algérie et se maria de manière forcée avec un musulman. C’est dans ce tourbillon qu’elle a quitté sa terre pour immigrer au Québec dans les années 90.
« Mon parcours c’est comme les montagnes russes. Je n’ai jamais eu peur de dire non. Par contre, je n’avais pas le contrôle sur les événements, mais le choix. Il ne faut pas douter de nos capacités, nous avons des ressources illimitées. » Son histoire fait d’elle une femme avec une volonté de fer. Elle affirme « [qu’] accepter la peur nous entraîne à être meilleur ». Avec Danièle Henkel, nous apprenons à nous surpasser.
©Facebook de DH
Son inspiration
« Ma plus grande inspiration c’est ma mère ». Née d’une mère juive et d’un père allemand, Danièle Henkel rend hommage à « mamie Éliane » qui pour elle est son héroïne. Souvent, dans sa solitude, elle trouve un refuge en pensant à sa mère ; une manière de se ressourcer pour affronter ses peines et retrouver sa joie.
Si vous souhaitez poursuivre votre expérience, sachez que Mme Henkel tiendra une série de conférences « Aimer, savoir et entreprendre ».
Plus d’infos, cliquez ici !
En conclusion, Danièle est une « guerrière pacifique au cœur tendre » qui a su aller au bout de ses ambitions avec un parcours peu commun.
Correctrice: Éloise Gauthier