Bienvenue au nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan
L’attraction fart du nouveau planétarium c’est le théâtre de la Voie lactée. Ce spectacle immersif m’a amené dans une projection d’un ciel étoilé et ensuite aux confins de l’Univers. « C’est un spectacle unique qui ne se retrouve pas dans d’autres planétarium du monde » affirme Charles-Mathieu Brunelle, directeur général d’Espace pour la vie.
En plus de deux théâtres immersifs, le Planétarium compte une exposition sur Exo, sur les traces de la vie dans l’Univers, ainsi que des spectacles ludiques et des capsules scientifiques sur les planètes et le système solaire. Cette exposition accessible à tous avec des modules pour les enfants (la grosse majorité étaient en réfection le jour de notre visite) ne m’a pas convaincu. Un effort a été fait sur la technologie, qui passe malheureusement souvent au-dessus du contenu.
Ce nouveau planétarium vient à peine d’ouvrir ses portes, laissons-lui une année de rodage pour faire sa place dans le champ des musées montréalais, mais aussi auprès du public. Se sera aussi le temps de trouver le bon équilibre, entre vouloir faire de l’attractif et apporter un savoir supplémentaire pour les visiteurs.
Les Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013
Cet été, le Jardin Botanique accueille jusqu’au 29 septembre la nouvelle édition des mosaicultures. Venues d’Asie, des Amériques, d’Europe et du Moyen-Orient, les cinquantaines d’œuvres végétales spectaculaires en deux ou trois dimensions se déploient sur un parcours de plus de 2,2 km sur le thème Terre d’Espérance.
Je vous conseille de prendre le temps de lire ou d’écouter les explications de chacune des œuvres, car elles possèdent toutes son histoire propre.
Les Mosaïcultures, c’est un enchantement pour les yeux, mais aussi un exploit pour tous les artisans horticulteurs qui ont travaillé fort pour nous offrir tant de beauté…
http://www.youtube.com/watch?v=nHKD5sPBD3s
Plus d’information, rendez-vous au www.espacepourlavie.ca
Crédit Photo: Tiago Feliciano