Majeur et en mutation
« Pour notre 18e anniversaire, on vous emmène dans un bar », nous mentionnait Guy Lévesque, président de l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH), à la SAT, lors de la conférence de presse. Eh bien, oui. Le 15 mai prochain, sur les ondes de Radio-Canada, le Gala les Olivier célébrera sa 18e édition, en direct du St-Denis. Avec toute son expérience, même avec les nominations, on voit que le gala est en constante évolution, malgré de fortes têtes nommées. Animé pour une deuxième année par François Morency, le gala jettera un regard grinçant envers le genre de controverse que l’humour peut causer. Un portrait de ses lauréats.
Avec trois nominations chacun, c’est Stéphane Rousseau et Jean-Thomas Jobin qui sont en tête de lice. « Après toutes ces années, je suis agréablement surpris, a indiqué Stéphane Rousseau. En même temps, je suis très fier du show, ça a été compliqué de le monter parce qu’on veut être d’actualité et qu’on veut trouver de nouveaux sujets à raconter. C’est mon sixième spectacle et on se demande toujours comment on peut encore surprendre les gens. »
Quelques humoristes de haut niveau sont repartis avec une seule nomination, dont Guillaume Wagner (Auteur de l’année), François Bellefeuille (Olivier de l’année), Mario Tessier (Metteur en scène) et Philippe Laprise (Spectacle de l’année).
Ayant toujours été assez éclectique, la catégorie Capsule, chronique ou sketch humoristique regroupe cette année une série de sketches dans un atelier de mécanique, des vidéos sur le monde perdu des égouts, des capsules motivantes parlant de course, une autre websérie à succès du génial Jonathan Roberge, Papa, et…. un podcast! « Ça ratisse tellement large comme catégorie! Avec l’évolution des moyens de création et de diffusion, il devra y avoir une séparation sur les capsules humoristiques et les webséries, vu que c’est vraiment différent », suggère Jonathan.
©Mathieu Parenteau-Vallée/MatTv.ca
Encore cette année, les découvertes de l’année en nomination restent bien occupées et bien populaires. En effet, Yannick de Martino, Simon Gouache, Mehdi Bousaidan, Mélanie Couture et Phil Roy ont un horaire particulièrement chargé cette année. « Je viens tout juste de ressortir d’un tournage de Piment Fort, je suis nommé comme découverte de l’année et ce soir, je m’en vais faire du surf intérieur avec ma copine. C’est vraiment une des plus belles journées de ma vie. De plus, avec les salles qui se remplissent de plus en plus pour les rodages de mon premier one-man show, dont la première se déroulera en janvier 2017, rien de plus beau! », nous souligne le jeune humoriste « On m’a souvent demandé en entrevue si j’avais hâte de ressortir de la relève, mais si la relève c’est tout ce beau monde rempli de talent, je tiens à y rester », nous rajoute-il.
Le Gala les Olivier 2016 sera présenté au St-Denis sur les ondes de Radio-Canada le 15 mai prochain. Pour consulter l’intégrale des nominations, c’est par ici. En voici quelques-unes :
Auteur(e)(s) de l’année
- Dominic Paquet, Louis-Philippe Rivard, Pierre Fiola, Réal Béland et Dave Roy pour le spectacle Rien qu’s’une gosse, de Dominic Paquet
- Maxim Martin, Christian Viau, Julien Tapp, Frank Grenier, Billy Tellier et Nadine Mathurin pour le spectacle Enfin, de Maxim Martin
- Jean-Thomas Jobin pour le spectacle Apprendre à s’aimer, de Jean-Thomas Jobin
- Stéphane Rousseau pour le spectacle Un peu princesse, de Stéphane Rousseau
- Guillaume Wagner et Simon Cohen pour le spectacle Trop humain, de Guillaume Wagner
Spectacle d’humour de l’année
- Magicien pour adulte, de Vincent C
- Apprendre à s’aimer, de Jean-Thomas Jobin
- Plus sexy que jamais, de Philippe Laprise
- Rien qu’s’une gosse, de Dominic Paquet
- Un peu princesse, de Stéphane Rousseau
Metteur(e) en scène
- Vincent C pour le spectacle Magicien pour adultes, de Vincent C
- Martin Cloutier pour le spectacle Bon deuxième, de Stéphane Fallu
- Stéphane Rousseau pour le spectacle Un peu princesse, de Stéphane Rousseau
- Pierre-Michel Tremblay pour le spectacle Apprendre à s’aimer, de Jean-Thomas Jobin
- Serge Postigo pour le spectacle Seul comme un grand, de Mario Tessier
Numéro d’humour
- « L’argent », de Julien Tremblay
- « La table », d’André Sauvé
- « Numéro d’ouverture – Gala ADISQ 2015 », de Louis-José Houde
- « Système D », de Daniel Grenier
- « Sable dans le vagin », de Mariana Mazza
Découverte de l’année
- Mehdi Bousaidan
- Mélanie Couture
- Simon Gouache
- Yannick de Martino
- Phil Roy
Capsule, chronique ou sketch humoristique Web
- Cours toutoune, Geneviève Gagnon
- Joe le mécano, Joe Guérin
- La dump, Maude Morissette
- Mike Ward sous écoute, Mike Ward
- Papa, Jonathan Roberge
Olivier de l’année (vote du public)
- François Bellefeuille
- Louis-José Houde
- Martin Matte
- P-A Méthot
- François Pérusse
- Stéphane Rousseau
Crédit photo : Benoît Vermette et Mathieu Parenteau-Vallée/MatTv.ca
Texte révisé par : Annie Simard