Avant que les caméras ne s’éteignent une dernière fois
Par : Mylène Groleau
Tandis que le grand public débutera sous peu le compte à rebours avant le tout dernier épisode de District 31, l’équipe, a pris part à la dernière journée de tournage le vendredi 25 mars dernier. L’épisode final sera diffusé sur ICI TÉLÉ le jeudi 21 avril à 19 h.
Une journée fébrile où la nécessité de traverser la situation en équipe prend tout son sens. Malgré l’arrivée imminente de la dernière scène, il règne, au cœur même du poste de police, un esprit de complicité et de camaraderie toujours palpable. Les bons mots fusent de partout.
Dans les coulisses, les dernières captations sont calculées afin de transmettre toute l’âme du District pour une dernière fois. L’équipe technique continue de travailler d’arrache-pied pour donner au public ce que celui-ci attend de cette dernière. Une véritable fourmilière qui œuvre pour donner le meilleur résultat.
Le deuil de la série
Pour l’occasion, les journalistes ont été invités afin de prendre le pouls du plateau et des comédiens durant cette journée au sein même du District 31. Une journée riche en émotion. Les comédiens ont tous été très généreux lors du moment des entrevues. Malgré le deuil à faire, tous s’entendent pour dire qu’ils désiraient profiter de cette journée afin de préserver celle-ci dans un esprit de camaraderie et du devoir plus que bien accompli. Il restait toujours les dernières scènes à tourner. Ce ton donné au reste de la journée aura certainement eu raison de la qualité qu’ils sauront déployer pour nous en mettre encore, une dernière fois, plein la vue.
Luc Dionne nous a confié que l’écriture de cette quotidienne avait été toute une aventure. L’équipe technique de 30 Vies, sur laquelle il a aussi travaillé, est bien présente sur le projet de District 31. Il s’agit, selon lui, d’un élément plus qu’important.
Je vous appelle. Je suis hyper confiant. Vous avez tout vu, vous avez tout fait. Il n’y a pas de problème sur un plateau avec vous autres. Grand coup de chapeau! C’est vrai que le succès de cette série-là tient aussi à vous.
D’ailleurs, en entrevue, il a souligné le rôle de la directrice de casting, Lucie Robitaille, qui a su dénicher un nombre incalculable de comédiens qui ont foulé le plancher du District. Soulignant que le casting c’est 70 pourcents du succès.
Il a aussi tenu à remercier Fabienne Larouche et Michel Trudeau, producteurs AETIOS de la série, Dany Meloul, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, ainsi que sa conjointe, sa muse, Annie pour leur soutien inestimable et inconditionnel. Il a félicité les comédiens tout en refoulant une certaine émotion:
Vous ne savez pas à quel point vous avez influencé mon écriture. Tous ces gens-là m’ont nourri. Je vous remercie du fond du cœur. Jamais je ne vais oublier ce que vous avez fait pour nous.
Le rôle de Vincent Guillaume Otis dans la série est celui qui a demandé le plus de présence sur le plateau. Dénombrant plus de 650 jours de tournages sur les 720 au total.
Oui, c’est un deuil artistique. Je suis triste mais je me sens très bien, je me sens serein. J’ai vraiment le sentiment du devoir accompli. J’ai tout fait. Je suis allé au bout de tout. J’ai aucun remords, aucun regret.
Je vais quitter un mode de vie. Des routines. Des apprentissages de textes.
Gildor Roy a, quant à lui signifier, quant au moment de la finalité, avec un mélange de nostalgie, d’émotions et de sarcasme:
Terrible. Terrible. Je ne me sens pas prêt pantoute. Je repousse cela. Je sais le moment où ça va arriver. Je sais où je vais jouer ma dernière scène. Je vais pleurer. Ça va être terrible. Mais qu’est-ce que tu veux? Je suis payé pour pleurer, c’est pas pire
Au fil des dernières journées de tournages, plusieurs artisans de la série avaient, tour à tour, déjà dit un adieu aux personnages qu’ils avaient incarnés avec tant de succès. Sur les différents réseaux sociaux, les parutions amplifiaient les émotions chez les téléspectateurs.
Ce qu’ils ont dit de l’équipe
Hugo Dubé qui incarne Carl St-Denis dira de ses collègues et complices de textes:
Ce groupe-là, ces Ferrari d’apprentissage de textes. Entre Action et Coupé, ce moment-là appartient à l’équipe. Celle-ci composait parfaitement. Une symbiose remarquable! J’ai toujours dis: Bienvenue dans le manège!
Frédéric Cloutier, Sébastien Huberdeau et Ralph Prosper alias: Jérôme Langevin, Manuel Dupuis et François (le policier à la réception qui confrontait constamment Jean Brière – Jeff Boudreault) ont, quant à eux été unanimes sur l’ambiance qui régnait sur le plateau en était une de camaraderie, de complicité, de fous rires. Sébastien Huberdeau qui a accepté son rôle au moment où la commotion subie à la suite du départ impromptu de Stéphane Pouliot, a été chaudement accueilli et bien entouré par l’équipe.
Gildor Roy, le commandant Chiasson, a, pour sa part, tenu à recevoir les journalistes directement au sein de son bureau. Rendant l’atmosphère plus propice aux échanges et confidences. Celui qui a su trôner dans l’antre du District comme un patriarche respecté. Celui qui a parfois « fait le mal pour faire le bien« . Pour protéger SON monde.
Je retiens de ce plateau une équipe formidable. De la camaraderie. T’expliquer c’est quoi, c’est comme expliquer c’est quoi être grand-père lorsque tu n’as pas de petits-enfants.
On ne se reverra pas. Oui on va se revoir. Mais, pas tous ensemble. Pis ça, ça va tous nous manquer.
District 31 – Luc Dionne, Fabienne Larouche et Michel Trudeau
Pour Luc Dionne qui explique avoir déjà vécu son deuil de cette série le jour où il a écrit le dernier épisode d’une longue série de 720, nuls doutes qu’il aura su tout donner à cette finalité pour nous laisser pleinement satisfaits.
District 31 – Distribution et auteur
Rappelons que le dernier épisode aura lieu le 21 avril prochain. Le public sera d’ailleurs comblé. Non seulement l’auteur Luc Dionne leur réserve une finale à la hauteur des standards très élevés, mais les fans pourront apprécier toute une soirée consacrée à cette série culte.
Selon le communiqué de presse remis après la visite des médias sur le plateau, à 19 h 30, après le dernier épisode, Infoman présentera une émission spéciale d’une heure dans laquelle Jean-René Dufort, Chantal Lamarre et MC Gilles proposeront en plus de leur émission régulière, trente minutes de contenu supplémentaire surprise en lien avec District 31.
Puis, à 20 h 30, Jean-Philippe Wauthier animera une édition de 90 minutes de Bonsoir bonsoir! en compagnie de nombreux interprètes et artisans de District 31.
Notez que le dimanche, 24 avril à 19 h 30, juste avant Tout le monde en parle, les fans auront le droit à une émission spéciale de 30 minutes tournée dans les coulisses du plateau de District 31 lors des derniers jours de tournage de la série : District 31 – Les coulisses.
C’est à ne pas manquer!
DPCP: une nouvelle série pour Luc Dionne
Enfin nous pouvons rassurer les fans qui seront heureux de savoir que Luc Dionne continuera de mettre son talent au service du public de Radio-Canada. Il élabore présentement le projet d’une série annuelle de 24 épisodes, DPCP. Les détails de cette nouvelle production seront dévoilés ultérieurement cette année.