Une autrice-compositrice-productrice
Par : Lucia Cassagnet
Elle a été une des finalistes de Star Académie en 2012, et dix ans plus tard, Andréanne A. Malette a sorti trois albums, dont le dernier Sitka, qui a été nominé dans la catégorie Album de l’année – Adulte contemporain aux Galas de l’ADISQ. Le vendredi 10 juin, journée d’ouverture du festival des Francos de Montréal, j’ai eu la chance de discuter avec cette artiste de Granby sur son parcours et ses expériences dans le cadre du festival.
MatTv : En tant qu’artiste, quel a été le plus grand défi pour toi durant les deux dernières années dans le contexte de la pandémie?
Andréanne : Le plus grand défi, c’est une bonne question. J’ai quand même été une des chanceuses parce que j’avais prévu l’année 2020 pour composer puis enregistrer l’album. Je n’avais pas de tournée de prévue, je n’ai pas eu de report de spectacle ou quoi que ce soit. Mon défi a été, par contre, d’être proactive et créative. J’avais prévu 2020 pour composer, mais ça m’a tellement rentré dedans que l’inspiration n’était pas particulièrement au rendez-vous. Les premiers mois j’ai accepté ça et j’ai laissé place à l’humain; la productrice et l’artiste prenaient beaucoup de place. Le confinement a laissé l’humain revenir et après quelques mois, la créativité est revenue. Ça a été de trouver l’équilibre entre productrice, artiste et juste moi.
MatTv : Tu as mentionné en entrevue précédemment que cet album est « plus froid, plus nostalgique, plus mélancolique. » Il se peut que ça soit difficile de travailler sur un album comme ça. De quelle façon est-ce que tu mets de la distance entre toi en tant qu’artiste qui crée sur ce sujet et toi en tant que personne qui vit ces émotions?
Andréanne : Il n’y a pas vraiment de distance. Je pense qu’au contraire, c’est l’action d’écrire qui me permet de prendre soin de moi. Par défaut, ça fait des chansons, mais c’est cette action qui fait que je me sens bien. Je prends des moments, je me bloque des moments, je loue un chalet et je fais des sessions d’écriture. J’essaie de condenser ça dans des périodes plus intenses.
MatTv : L’album Sitka aborde des sujets difficiles, entre autres la violence conjugale à travers la chanson Le brasier. Quel est le processus de création lorsque tu décides d’écrire sur un sujet délicat et lourd?
Andréanne : Souvent je ne les choisis pas, les chansons s’écrivent d’elles-mêmes. C’est sûr qu’il y a des sujets qui me touchent, il y en a qui sont plus personnels et il y a simplement des histoires d’autres personnes qui viennent me rejoindre. C’est souvent un doux mélange. Je vais partir d’une émotion, souvent l’émotion que je ressens elle est sincère, mais l’histoire qui se crée autour de la chanson n’est pas nécessairement la mienne. C’est un processus qui est le fun. Ça part de quelque chose de petit et après ça la chanson s’écrit toute seule, et je vois de quoi elle a envie de parler.
Un retour sur la dernière décennie
MatTv : Tu as participé à l’émission Star Académie il y a 10 ans. Quels étaient les buts que tu t’étais mis en tête lorsque tu as auditionné pour cette émission? Pensais-tu devenir une habituée des Francos si rapidement?
Andréanne : Non! Pas du tout. Chaque année je les fais et je suis super reconnaissante, c’est super cool. Mon but quand je suis allée à Star Académie c’était principalement de faire connaître mes chansons et de me faire connaître moi aussi en tant qu’artiste. Je me disais que si le public s’attachait à l’artiste j’allais pouvoir faire plein d’affaires parce que j’aimais danser, chanter, le théâtre, le cinéma. J’ai fait que mes chansons à Star Académie.
MatTv : Est-ce qu’il a des moments durant les 10 dernières années où tu t’es surprise d’avoir atteint des nouveaux niveaux dans ta carrière en tant qu’artiste?
Andréanne : Oui, vraiment. J’ai réalisé le dernier album, c’est quelque chose que je n’avais jamais fait. J’ai vraiment aimé ça. Antoine Lachance, mon guitariste de spectacle, m’a beaucoup aidée. Ça va être à refaire, j’ai adoré l’expérience. L’industrie a vraiment apprécié l’album. Il a été en nomination à l’ADISQ et j’ai eu des super belles critiques, entre autres une que j’ai fait encadrer de Sylvain Cormier, un journaliste que j’étudiais au Cégep. Le fait d’avoir une critique de ce critique-là c’était vraiment génial!
Un regard vers les futurs défis
MatTv : Quelle est la prochaine étape de ta carrière que tu regardes avec le plus d’enthousiasme?
Andréanne : La production me plaît vraiment beaucoup. J’ai tourné une émission à l’automne passé que j’ai bien hâte de présenter. C’est le plus gros projet de production que j’ai fait. Ça, j’aime beaucoup. J’ai envie de travailler avec d’autre monde aussi. De mettre d’autres gens à l’avant éventuellement. J’aimerais écrire plus pour les autres. Je donne beaucoup de coaching, d’ateliers pour les artistes émergents. Je suis un peu dans un mode de redonner, et ça me fait vraiment plaisir.
MatTv : Étant une artiste régulière des Francos, qu’est-ce que tu aimes le plus de ce festival? Qu’est-ce qui fait que tu veux y retourner chaque année?
Andréanne : C’est un peu comme mon festival chouchou. Autant comme le Festival de la chanson de Granby, je viens de là donc il fait partie de moi. Et j’ai un peu ce sentiment-là par rapport aux Francos aussi, parce que je le suis depuis tellement longtemps. Quand j’étais jeune on montait à Montréal, c’était la grosse sortie, on allait voir nos artistes préférés aux Francos. La première fois que je l’ai fait, c’était gros, c’était un exploit, c’était vraiment un élément sur ma bucket list. J’ai vraiment un sentiment d’appartenance très fort envers les Francos.
MatTv : Est-ce qu’il y a quelque chose qui t’intéresse plus que d’autres pour le prochain album?
Andréanne : Pour le prochain album, je vais rentrer en mode de création bientôt. On parlait que Sitka est dans la nordicité, le froid, les sujets lourds. Je t’avouerai que j’ai envie d’écrire quelque chose de plus ensoleillé, inspiré du sud. Je trouve ça difficile d’écrire des textes positifs, mais c’est vers ça que j’ai le goût d’aller pour le quatrième album, la légèreté et le soleil. Je ne garantis pas que ça va être ça, mais je vais essayer très fort!
Andréanne A. Malette sera de retour cette année aux Francos le vendredi 17 juin au Studio TD.